La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Page 4 du journal clandestin La Vérité du 15 novembre 1940 évoquant la manifestation du 11 novembre 1940
© Bibliothèque nationale de France Droits réservésArticle extrait du journal L'Humanité du 11 novembre 1948
© Bibliothèque nationale de France Libre de droitsDans son numéro du 11 novembre 1941, le journal clandestin L'étudiant patriote appelle à manifester à l’Etoile le 11 novembre 1941, réitérant ainsi la marche la marche de l’année précédente.
© Bibliothèque nationale de France Droits réservésArticle extrait du journal Franc-Tireur du 11 novembre 1944
© Bibliothèque nationale de France Droits réservésArticle extrait du journal collaborationniste L'Oeuvre du 14 décembre 1940
© Bibliothèque nationale de France Libre de droitsLe 11 novembre 1954, le président de la République René Coty inaugure à l’angle de l’avenue des Champs-Élysées et de la rue de Tilsitt, une plaque commémorative portant l’inscription : « Le 11 novembre 1940 devant la tombe de l’Inconnu les étudiants de France manifestant en masse les premiers résistèrent à l’occupant ».
© Archives nationales Droits réservésPaul Langevin photographié par Henri Manuel.
© Wellcome Collection. Attribution 4.0 International (CC BY 4.0) Libre de droitsEn 1989, la commune de Plumelec (Morbihan) a été choisie pour l’érection du mémorial qui rend hommage aux soixante-dix-sept parachutistes SAS de la France libre morts au combat, abattus, exécutés sans jugement ou décédés des suites de leurs blessures en Bretagne. Ce mémorial est devenu un haut-lieu de la mémoire résistante bretonne.
© Ville de Plumelec Droits réservés