La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Marcel Piat, dit "Marceau", membre de l'OCM et pressenti pour devenir chef départemental de Libération-Nord, il préfère s'effacer devant Georges Moulin, de Melun. Commandant du sous-secteur FFI de Nemours en 1944.
© Service historique de la Défense Droits réservésGilbert Gaillardon, chef du mouvement des Volontaires paysans et ouvriers (VPO) pour le Gâtinais de Seine-et-Marne, responsable de Libération-Nord pour le secteur de Lorrez-le-Bocage puis chef du secteur FFI sud Seine-et-Marne.
© Service historique de la Défense Droits réservésRobert Fouré (1885-1945), membre de Zéro-France et chef des groupes paramilitaires de Libération-Nord dans la région parisienne
© Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin Droits réservésGuy Flavien, membre des mouvements de Résistance Front national, Ceux de la Résistance, Libération-Nord et Défense de la France.
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésEdouard Depreux, membre de Libération-Nord
© Office universitaire de recherche socialiste (OURS) Droits réservésPortrait de Pierre Brossolette (1903-1944), l'un des artisans de l'unification de la Résistance
© DMPA Droits réservésBayard, groupe de Résistance remarquablement bien implanté à Joigny (Yonne) créé par Paul Herbin, dit " Hubert " et affilié à Libération-Nord
© ARORY Droits réservésLe maquis Aillot, fondé par Fernand Botte, à la demande de " Verneuil ", baptisé en hommage à Claude Aillot, résistant communiste tonnerrois fusillé comme otage le 30 avril 1942 (Yonne)
© ARORY Droits réservésLe maquis Aillot, fondé par Fernand Botte à la demande de " Verneuil " (Yonne)
© ARORY Droits réservésPierre Vauthier, ancien secrétaire de la SFIO, chargé par Henri Ribière d'implanter Libération-Nord dans l'Yonne au printemps 1943
© ARORY Droits réservés