
La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Témoignage de Robert Mizrahi, élève du lycée Thiers de 1942 à mars 1944 puis d'octobre 1944 à 1945, recueilli par Sylvie Orsoni et retranscrit
© archives privées Sylvie Orsoni Droits réservésUniversité de Strasbourg : plaque à la mémoire des morts, tués à l'ennemi, déportés, fusillés, assassinés entre 1939 et 1945, apposée à l'entrée du Palais universitaire de Strasbourg
© Cliché Ji-Elle Droits réservésPlace des 44 enfants d'Izieu, dans le secteur de Maison-Blanche, Paris XIIIe
© Wikimedia Commons Libre de droitsWolf Wajsbrot, dont le portrait figure en médaillon sur l'Affiche rouge diffusée par les Allemands en février 1944, accompagné de la mention "juif polonais, 1 attentat, 3 déraillements", rejoint le 2e détachement FTP-MOI après les rafles de juillet 1942 dont sont victimes ses parents. Muté au 4e détachement, arrêté le 17 novembre 1943, condamné à mort, il est fusillé le 21 février 1944 avec vingt et un résistants du groupe dit « groupe Manouchian ».
© Archives de la Préfecture de Police de Paris Droits réservésPlaque commémorative – Carrefour Route d' Ostheim et rue du Schlossberg
© Cliché Jean-Pierre Petit Droits réservésInitialement responsable de la logistique du bataillon Carmagnole des FTP-MOI, Léon Pfeffer prend part à des opérations armées, notamment en juin et juillet 1944. Arrêté, interné à Montluc, il est fusillé le 27 juillet 1944 sur la place Bellecour à Lyon.
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésOdette Blanchet épouse Bergoffen, dite "Michèle", agent de liaison à Libération-Nord dans le secteur de Tours et Juste des Nations
© Archives municipales de Tours Droits réservésPlaque située avenue de la Résistance, près de la gare de Vert-Galant
© Lieux de mémoires ww1 et ww2 (Facebook) Droits réservésPlaque située au pied du monument à la mémoire des déportés de Gentilly situé dans le cimetière communal de Gentilly.
© Collection Claude Richard Droits réservésAttestation du "Cdt. Rot", Armand Rottenberg, chef du 2e bureau FFI et des groupes francs du département des Alpes-Maritimes, soulignant la part prise par le "Groupe franc israélite de l'organisation juive de Combat" dans la résistance à Nice, 22 octobre 1944.
© Mémorial de la Shoah, Paris (France) Droits réservés