La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Cimetière de Saint-Caradec en Côtes d'Armor.
© Erika Ollitrault Ferling Droits réservésStèle à la mémoire de Jean Vercelli abattu sur la route de Bouchanières a Guillaumes (06)
© Cliché famille Vercelli Droits réservésStèle à la mémoire du Lt Maurice Colonelli et du caporal Marcel Sini, mortellement blessés à Guillaumes (Alpes-Maritimes) le 18 juillet 1944.
© Cliché Gaël Masson Droits réservésStèle à la mémoire de Jean Elie Laval, FTP, exécuté sommairement le 22 juillet 1944 à Saint-Benoît.
© Cliché Gaël Masson Droits réservésCôte des Speggi. A partir de Tende, prendre le chemin des Speggi, étroit, sinueux, en assez mauvais état et pentu, sur environ 5 km 200. La plaque est sur un mur de soutènement dans un virage.
© Cliché Gaël Masson Droits réservésCette plaque a été scellée, non loin du point de chute, en juillet 1994 à l'initiative d'Aéro-Re.L.I.C. avec les autorisations de la direction du parc national du Mercantour.
© Cliché Gaël Masson Droits réservésFondateur de la Main Forte avec David Knout en 1940, Abraham Polonski devient en 1941 membre du comité directeur de l'Armée juive.
© Mémorial de la Shoah, Paris (France) Droits réservésMaurice Feld dans les années 1930
© Mémorial de la Shoah, Paris (France) Droits réservés"Titi est vengé" aurait déclaré Pierre Georges le 21 août 1941 après avoir tiré sur l’aspirant de marine Moser au métro Barbès-Rochechouart. Militant des Jeunesses communistes, Samuel Tyszelman fut l’un des tous premiers membres des Bataillons de la jeunesse créés par le Parti communiste au début de l’été 1941 pour développer la lutte armée contre l’occupant. Il fut également le premier de ces combattants à être arrêté et exécuté par les Allemands.
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésPhotographie anthropométrique d'Henri Krasucki - Vue de face (24 mars 1943).
Si Henri Krasucki a accédé à une certaine notoriété du fait de ses fonctions de secrétaire général de la CGT, sa jeunesse résistante reste plus mal connue. Issu d’une famille juive polonaise réfugiée en France, il exerça des fonctions importantes au sein des Jeunesses communistes lors de la période clandestine du parti, jusqu’à son arrestation en 1943.
© Archives de la Préfecture de Police de Paris Droits réservés