La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Tract non daté de la section des Bouches-du-Rhône de l'Union des Juifs pour la Résistance et l'Entraide (UJRE) à la veille de l'insurrection marseillaise. Par ce tract, l'UJRE appelle tous les Juifs de Marseille à se joindre au combat pour la libération de la ville.
© Mémorial de la Shoah, Paris (France) Droits réservésRecto : Plaque en hommage au réseau Johnny, commémorant la première émission de radio clandestine du réseau à destination de Londres, située 24, avenue de la France Libre, Quimper (ancienne commune de Kerfeunteun)
Verso : Plaque commémorative rappelant le nom de victimes du réseau de renseignement Johnny, située sur un mur près de l'église de La Trinité, angle de la rue de Missilien et du boulevard des Frères-Maillet, Quimper
© Wikimedia commons Libre de droitsImportantes déclarations de Raymond Aubrac, Le Provençal, 29 août 1944
© Collection Robert Mencherini Droits réservésDrapeau de la 13e demi-brigade de Légion étrangère
© Wikimedia Libre de droitsArticle de presse intitulé « Une création intéressante - Le QG des affaires civiles des armées alliées », paru dans La Marseillaise, 12 septembre 1944
© Collection Robert Mencherini Droits réservésArticle intitulé « Hier, à Marseille, le Mouvement républicain populaire a tenu sa première assemblée », paru dans Dernière Heure, édition des 3 et 4 décembre 1944
© Collection Robert Mencherini Droits réservésExtrait du disque 33 tours « Eysses, de la Résistance à la Déportation » réalisé en 1962.
© Association nationale pour la mémoire des résistants et patriotes emprisonnés à Eysses Droits réservésSQUARE
JEAN MOULIN
HEROS DE LA RESISTANCE
PIERRE WIEHN
FUSILLE LE 11-1-1944
PIERRE BALLURET
MORT EN DEPORTATION
Appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle
Droits réservésUne plaque est apposée sur la maison d'Albert Chambonnet "Didier" (n°39 de la rue éponyme), chef de la Résistance en région Rhône-Alpes, fusillé par les Allemands le 27 juillet 1944 à Lyon. Parrain d’une promotion de l’École de l’Air, le colonel Chambonnet fut une des grandes figures de la Résistance dans l’armée française.
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservés