Mediathèque

La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.

Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères. 

ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.

Rechercher un document





Abraham Polonski

Fondateur de la Main Forte avec David Knout en 1940, Abraham Polonski devient en 1941 membre du comité directeur de l'Armée juive.

© Mémorial de la Shoah, Paris (France)  Droits réservés
Mojsze "Maurice" Feld

Maurice Feld dans les années 1930

© Mémorial de la Shoah, Paris (France)  Droits réservés
Samuel Tyszelman

"Titi est vengé" aurait déclaré Pierre Georges le 21 août 1941 après avoir tiré sur l’aspirant de marine Moser au métro Barbès-Rochechouart. Militant des Jeunesses communistes, Samuel Tyszelman fut l’un des tous premiers membres des Bataillons de la jeunesse créés par le Parti communiste au début de l’été 1941 pour développer la lutte armée contre l’occupant. Il fut également le premier de ces combattants à être arrêté et exécuté par les Allemands.

© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne  Droits réservés
Henri Krasucki

Photographie anthropométrique d'Henri Krasucki - Vue de face (24 mars 1943).

Si Henri Krasucki a accédé à une certaine notoriété du fait de ses fonctions de secrétaire général de la CGT, sa jeunesse résistante reste plus mal connue. Issu d’une famille juive polonaise réfugiée en France, il exerça des fonctions importantes au sein des Jeunesses communistes lors de la période clandestine du parti, jusqu’à son arrestation en 1943.

© Archives de la Préfecture de Police de Paris  Droits réservés
Adam Rayski (Rajgrodski Abraham)

Adam Rayski à Marseille en 1941.

Journaliste polonais engagé dès sa jeunesse dans le mouvement communiste, Adam Rayski fut l’un des principaux dirigeants de la section juive de la MOI qui se reconstitue en 1940 dans la clandestinité sous la couverture de l’organisation "Solidarité". Il participe en 1942 à la création du 2e détachement juif au sein des FTP-MOI.

© Mémorial de la Shoah, Paris (France)  Droits réservés
Rue Edouard Le Deuff, Rennes

Nom de rue rennaise à la mémoire d'Edouard Le Deuff, résistant du réseau d'action Overcloud

© Cliché Joris Brouard  Droits réservés
"Hommage de la jeunesse à la Résistance, Signes, 2019" - Présentation du film

Extrait du documentaire, produit par le MUREL PACA, réalisé par Estevan Secqueville pour MTF Studio, avec le soutien financier de l’ONACVG et du Comité d’établissement cheminots PACA.

© MUREL PACA  Droits réservés
Stèle de Lanmeur (Finistère)

Stèle érigée à la mémoire de Jean-Toussaint Tanguy et de Vincent Le Noan, résistants au sein du mouvement de résistance Libération-Nord, tombés à l’ennemi le 8 août 1944 à Lanmeur (Finistère) lors des combats de Plougasnou et des opérations de nettoyage des environs de Morlaix.

© Maryvonne MOAL  Droits réservés
Stèle du Boulva à Saint-Jean-du-Doigt (Finistère)

Stèle érigée à la mémoire de Marcel Mahéas, résistant au sein du mouvement de résistance Libération-Nord, tué au combat le 5 août 1944, lors d’une escarmouche entre son groupe de résistants et l’armée allemande qui évacuait Plougasnou et la région.

© Maryvonne MOAL  Droits réservés
Stèle de Pontplaincoat à Plougasnou (Finistère)

Au recto: stèle de Pontplaincoat érigée à la mémoire de quatre résistants du mouvement de résistance Libération-Nord, condamnés à mort par le tribunal militaire allemand du secteur postal 58800, fusillés le 6 juillet 1944 par les Allemands. Au verso: manoir de Pontplaincoat.

© Maryvonne MOAL  Droits réservés