La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Françoise Eugénie Irma Michel
6/08/1920 à Angoulême (16)-20/01/1945 à la forteresse de Jauer, en Haute Silésie (Allemagne, puis Pologne)
Pionnière de la résistance à Dijon ayant accouché dans un bagne nazi
Amable Michel, organisateur d’une des premières filières d’évasion en Côte-d’Or (15/7/1886 Combrondes-2 novembre 1944 Dachau)
Deux victimes des camps d’extermination
© Archives famille Michel Droits réservésAlbert George Jean Guillot (15/02/1915 à Dijon-16/02/1945 à Dachau)
Membre d’une filière d’évasion en zone occupée
Déporté Nuit et Brouillard
Le monument se trouve en bordure de la D1075, entre la commune de Lalley (Isère) et le col de la Croix Haute (frontière Isère/Drôme).
© Pierre GAYVALLET Droits réservésCette stèle, œuvre du marbrier saumurois Angibault, située en bordure de la départementale 952, à environ 300 mètres du pont des Cadets en direction de Tours, rend hommage au lieutenant Gérard de Liffort de Buffévent, tué à cet endroit le 20 juin 1940.
© Cliché JC Duchêne Droits réservésCet ensemble commémoratif marque l'emplacement du maquis de Voisines. Dans cette commune de Haute-Marne, le 30 juin 1944, l’attaque du maquis par les troupes d’occupation se solda pour les résistants par la mort de quinze hommes tués au combat et exécutés sommairement. Deux maquisards furent déportés dont un survécut. Un civil fut massacré.
© Cliché Guy Chaillaud Droits réservésTémoignage, non édité, de Louis Lextrait, prisonnier de guerre ardéchois entre juin 1940 et novembre 1943. Il a tenté à trois reprises de rejoindre la France, la troisième évasion a été la bonne.
© Archives départementales de l'Ardèche Droits réservés