La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Témoignage de Paulin Colonna d'istria sur le Front national corse
© Musée A. Bandera d'Ajaccio Droits réservésUn groupe de FFI pose devant l'école Pasteur de Montreuil autour d'un panneau portant l'inscription "Souvenir FFI - Libération de la mairie de Montreuil - le 20.8.44".
© Musée de l'Histoire vivante Droits réservésPremier numéro du journal clandestin Libre France qui deviendra L'Arc à partir du numéro 8. Cette feuille est entièrement rédigée par Jules Corréard, ex-polytechnicien et ex-professeur à l'Ecole des sciences politiques, inspecteur des Finances honoraire. Ce premier numéro paraît en septembre ou octobre 1940.
© Bibliothèque nationale de France Droits réservésNewspaper "Défense de la France", n°47, August 1944.
© Archives nationales Droits réservésPremière page du carnet de Jean Belloni dans lequel il a rédigé ses souvenirs de la libération de Dachau et son départ du camp en vue de son rapatriement en France. L'ensemble des pages est présenté dans l'album joint à la notice.
© AGFBL Droits réservésTémoignage d'Albert Stefanini sur les journées des 8 et 9 septembre 1943, lorsque Bastia fut libérée de la tutelle italienne
© Archives Albert Stefanini Droits réservésPierrette Rossi évoque le fait de rétablir la vérité, grâce aux journaux clandestins
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésMonument érigé à la mémoire du Commandant Foucaud, « Quasimodo », chef départemental des FFI du Jura, situé sur la route départementale 1083, de Lons-le-Saunier en direction de Lyon, à hauteur de l’agglomération de Gevingey (prendre la route en direction de St-Georges).
© A. Robert Droits réservésTémoignage recueilli par Philippe Ragueneau.
© Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin Droits réservés