Stèle en hommage aux victimes de la libération de Lons-le-Saunier (Jura)

Stèle à la mémoire des FFI tués au cours des combats lors de l’attaque de la garnison allemande de Lons-le-Saunier, le 25 août 1944.

Lieu : Lons-le-Saunier. Rue Raymond Rolland, à hauteur de son intersection avec l’avenue Camille Prost.

La grotte du Mont (Jura)

Lieu de mémoire en souvenir des résistants qui, après le combat du 7 avril 1944 à la Versanne (à proximité de Molinges) et l’embuscade de Champravallet, s’étaient réfugiés dans cette grotte située sur le territoire de la commune de Villard Saint Sauveur. Plusieurs y trouvèrent la mort.

© A. Robert  Droits réservés
Plaque apposée sur la façade de la gare de Dole à la mémoire des agents de la SNCF morts pour la France

Plaque apposée sur la façade de la gare de Dole à la mémoire des cheminots de la ville victimes de leur engagement.

© A. Robert  Droits réservés
Plaques du réseau Buckmaster. « Les Orphelins », Dole (Jura)

Plaques apposées en mémoire d’un drame qui a frappé le 26 juin 1944 un groupe de résistants du réseau Buckmaster Radio-Patrie (ou Lucien Mesnard). Situées à droite de l’entrée d’un parc dans lequel se sitie l’immeuble dit « des orphelins » qui leur faisait office de Q.G. Ce bâtiment abritait un entrepôt de fromages. La plaque supérieure n’existait pas en 2001.

Lieu : Dole, 175 avenue Duhamel

© A. Robert  Droits réservés
Stèle à la mémoire de Gabriel Damidaux, Lons-le-Saunier (Jura)

Monument érigé sur les lieux où fut abattu un jeune sergent FFI au cours de l’attaque par les FFI de la garnison allemande de la préfecture le 25 août 1944.

© A. Robert  Droits réservés
Plaque à la mémoire de Paul Koepfler, Poligny (Jura)

Plaque gravée à la mémoire du passeur résistant Paul Koepfler assassiné par les Allemands sur le trottoir d’un café de Poligny.
Grande Rue, sur le mur, à droite du porche de l’Hôtel de ville.

© A. Robert  Droits réservés
Plaque à la mémoire des déportés de Poligny (Jura)

Plaque apposée à la mémoire des déportés de Poligny, pour la plupart arrêtés lors de la rafle du 17 avril 1944.

© A. Robert  Droits réservés
Carré militaire du cimetière de Saligney (Jura)

Il s’agit de 22 tombes où ont été inhumés les victimes du maquis FFI abattues dans la forêt communale le 27 juillet 1944.