Mediathèque

La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.

Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères. 

ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.

Rechercher un document





Plaque du pont de Frans, Villefranche-sur-Saône (Rhône)

Stèle située sur la pont de Frans enjambant la Saône entre Villefranche sur Saône (69-Rhône) et Jassans-Riottier (01-Ain), sur le parapet rive droite (côté Villefranche). Le pont de Frans sera le seul à rester debout entre Lyon et Mâcon.

© Coll. Corinne Lugoboni  Droits réservés
La Malquière, premier maquis des EIF

Photo de groupe des premiers maquisards de La Malquière : Adrien Gensburger, Roger Cahen, François Lévy, Jean Hirsch, Jacques Rozensweig, Roger Bloch, Daniel Kouglia et Henri Glovinsky.

© Mémorial de la Shoah, Paris (France)  Droits réservés
Le directeur des services de police de Marseille recommande l'envoi en Afrique des communistes « les plus dangereux », 20 décembre 1940

note du directeur des services de police de Marseille au préfet des Bouches-du-Rhône sur la nécessité de renforcer les contrôles des communistes.

© Archives départementales des Bouches-du-Rhône, 76 W 105  Droits réservés
FFI et maquisards de Caisnes-Cuts

De gauche à droite : André Rozan, Maurice Lacroix, Cécile Wallois, Albert Wallois, Simone Vasseur, Helvaser, inconnu, Pierre Wallois, Jean Wallois, Carnet et Raoul Dalon. A genoux : Dechamp et Jacques Salvage

© Collection privée  Droits réservés
Brassard de la brigade des Maures

Brassard de la brigade des Maures constituée d'éléments FTP et des MUR

© Collection Maurice Bleicher   Droits réservés
Voiture blindée Joseph Camaret II

Cette voiture a été montée clandestinement par la résistance rochelaise durant le siège de La Rochelle et de la poche d'octobre 1944 à mai 1945. Elle fut confiée pour restauration à Stéphane Besson en mars 2014 et repris sa place, après un an de travail, le 7 mai 2015 au musée d'Art et d'Histoire de La Rochelle.

© Musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle  Droits réservés
Le brassard FFI vu par le COMAC, 10 juillet 1944

Extrait du procès-verbal de la réunion du COMAC du 10 juillet 1944 (article XIII).

Au verso : note de Malleret-Joinville destinée aux responsables FFI relative au port du brassard, 26 juillet 1944 (AN 72 AJ 2306)

© Archives nationales  Droits réservés
L'hôtel Lutetia, témoignage de Jean-Marie Delabre

Témoignage de Jean-Marie Delabre, résistant, déporté sur son rapatriement en France après la libération de Mauthausen

© Département AERI de la Fondation de la Résistance  Droits réservés
Delfo Novi

Delfo Novi, ouvrier agricole italien à Arles, engagé aux Mouvements Unis de la Résistance (MUR) d'Arles - sans date

© CRDA  Droits réservés
Le prix du lait à partir du 15 mai 1941

L’étude de la consommation du lait a été privilégiée car cet aliment est vital pour toutes les catégories d’âge. Particulièrement pour les nourrissons, les adolescents, il est indispensable sous forme de lait entier, cru, pasteurisé, concentré sucré. La consultation des arrêtés des Actes administratifs a été poussée jusqu'en 1949 pour montrer que le lait est encore, à cette époque, une denrée rare et chère.

© Département AERI de la Fondation de la Résistance  Droits réservés