La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Le souvenir d'Odette Malossane demeure très fort dans la mémoire résistante drômoise.
© AERD Droits réservésAllemand antinazi qui a sacrifié sa vie au service de la Résistance.
© AERD Droits réservésCALPO : Comité « Allemagne Libre » pour l’Ouest.
© AERD Droits réservésIci en Espagne, commissaire politique dans les Brigades internationales.
© AERD, collection Sonia Moldt Droits réservésBenito Carod est venu au secours de ses camarades blessés cachés dans une cabane à Espenel et y a amené un médecin. Tout à coup, la porte s’ouvre : un Allemand !
© Collection Albert Fié Droits réservésAndré Chaiffre, alias « Roger », (au deuxième rang, 4e en partant de la gauche, coiffé d’un béret) lors d'une prise d'armes, le 5 septembre 1944, peu après la Libération, à Crest : adjoint du lieutenant-colonel de Lassus Saint-Geniès, « Legrand », commandant des FFI (Forces françaises de l'intérieur) drômoises – au centre sur la photo, il est au deuxième rang de l’état-major de la Résistance du département.
© AERD Droits réservésMichel Canals ("Titin"), responsable communiste dans les Baronnies, envoyé en mission par le PCF (Vaucluse), signe un reçu authentifiant dans la clandestinité la somme encaissée à la suite d’une action.
Droits réservésLieu de récupération d’armes par la Résistance.
© Souvenirs, Denis Arlaud ; Cinquantenaire des maquis des Baronnies, 1994 Droits réservésLa clique montilienne et la société de gymnastique dont Jean Ravier, dit « Nénesse », était moniteur chef, a été un foyer de recrutement de Résistants.
© AERD Droits réservés