La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Type d’autochenille Citroën de la Croisière jaune (1931) utilisée à Brette par la compagnie Abonnenc (1944) pour la récupération de matériel de parachutage.
© Citroën Communication Droits réservésL’abri de la carrière de Monceau (Allan) a servi de planque à un groupe de réfractaires au STO durant quelques semaines pendant l’été 1943.
© AERD Droits réservésL’abri de la carrière de Monceau (Allan) a servi de planque à un groupe de réfractaires au STO durant quelques semaines pendant l’été 1943.
© AERD Droits réservésL’abri de la carrière de Monceau (Allan) a servi de planque à un groupe de réfractaires au STO (Service du travail obligatoire) durant quelques semaines pendant l’été 1943.
© AERD Droits réservésRésistant, André Cotte a notamment été adjoint d’André Vincent-Beaume au Deuxième Bureau du Vercors.
© Archives Fédération de l’Éducation Nationale (FEN) Droits réservésAndré Vincent-Beaume habitait au 45 rue de la République à Bourg-de-Péage. Il était professeur au Collège technique de Romans-sur-Isère. Ancien combattant volontaire de la guerre de 1914-1918, il est mobilisé comme capitaine au DI 144 en 1939-1940. Pendant la Résistance, il a joué un rôle majeur dans la Drôme et a assumé des responsabilités multiples. Il a, après la guerre, été correspondant pour la Drôme du Comité d’histoire de la Deuxième Guerre mondiale.
© Collection de madame Mauricette Vincent-Beaume, sa belle-fille Droits réservésun des créateurs du réseau Nestlé-Andromède, il a assumé des tâches importantes dans la Résistance. Il a, après la guerre, été correspondant pour la Drôme du Comité d’histoire de la Deuxième Guerre mondiale.
© Collection de madame Mauricette Vincent-Beaume, sa belle-fille Droits réservésAlix Sabatier, de Mirabel-et-Blacons, a alors 90 ans. Il explique ce que sont les réseaux, en particulier Gallia dont il a fait partie.
© Archives Georges Chirol Droits réservés