La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
La place de l’Hôtel-de-Ville et de l’Église est devenue la place Maréchal Pétain.
© Collection Robert Serre Droits réservésRécit, par un résistant FTP, Jack Jolas, de l’attaque d’un convoi allemand à Portes-lès-Valence en 1943, à partir d’un camp de base dans les Baronnies drômoises, ainsi que de la contre-attaque qui a suivi.
© AERD Droits réservésPhotographie prise lors d’une visite de François Lachenal à Louis Aragon dans la Drôme.
© Collection Jean Sauvageon, don Michel Bret (fils de Claire Bret). Droits réservésLouis Aragon (premier plan) à Saint-Martin d’Août lors d’une visite de Francois Lachenal, attaché de la légation suisse.
© Archives Jeanne et Jean Sauvageon Droits réservésDe très jeunes garçons essaient de s'engager dans la Résistance. Certains y réussissent.
© AERD Droits réservésPlaneur d'assaut DFS 230 restauré par des élèves du lycée professionnel Bouvet de Romans-sur-Isère.
© Archives Alain Coustaury Droits réservésLe premier char états-unien entre à Épinouze le 31 août 1944 ; il est accueilli par la population du village.
© AERD Droits réservésL’exposition de la dépouille du maquisard Marcel Champion à Valence par la Milice est suivie de l’attentat, perpétré par la Résistance, contre des soldats allemands à la salle des fêtes de la ville.
© AERD Droits réservés