La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Lors du repli de la 19ème Armée allemande, deux Soviétiques, aidés par le couple Pichon d’Andancette, quittent leur unité…
© AERD Droits réservésLes maquisards, dépourvus de tout, attaquent les Chantiers de Jeunesse, eux bien équipés. Ceux de Grignan par exemple, ici, se ravitaillent par traîneaux.
© P. de la Bretèque, Amicale des Anciens du 14e CJF Droits réservésLe « commandant Noir » dans la Résistance.
© Collection Chapelle Droits réservésLa Résistance fait sauter ce pont dans la nuit du 16 au 17 août 1944
© AERD Droits réservésL'attaque réussie, dans la nuit du 17 au 18 août 1944 a fortement impressionné les Allemands et la Milice.
© AERD Droits réservésIl s'agit des sabotages de lignes ferroviaires et téléphoniques, notamment celui du 13 août 1944, 48 heures avant le débarquement allié en Méditerranée.
© AERD Droits réservésUn groupe du maquis commandé par Lucien Dufour, dépourvu de tout, attaque le Chantier de la jeunesse d'Eyroles, lui, bien équipé.
© AERD Droits réservés