La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Newspaper "Défense de la France", n°33, May 20, 1943.
© Archives nationales Droits réservésDès la fin de la guerre, de nombreux monuments célèbrent le rôle des maquis comme le Mémorial des maquis de l’Ain et de la Résistance au Val d’Enfer à Cerdon (Ain). Inauguré en 1951, ce monument « à la mémoire des morts des maquis de l’Ain et du Haut-Jura » est érigé à proximité d’une nécropole dans laquelle reposent 88 maquisards tombés pendant les combats de la Libération.
© Photo Frantz Malassis Droits réservésVue d’ensemble de l’ancien site du camp de concentration de Natzweiler-Struthof
© AERIA Droits réservésYves Farge, président du Comité d'action contre la Déportation (CAD) et Commissaire de la République pour toute la région lyonnaise
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésMarcel Weinum, fondateur du groupe de résistance "La Main Noire"
© AERIA Droits réservésPlaque en hommage au résistant Pierre Jamet, proche et agent de liaison du lieutenant-colonel Vérines, située 170, rue du Faubourg Saint-Denis, Paris Xe
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésLe mercredi 15 août 1945 à l’occasion du 1er anniversaire de sa mort une plaque est apposée à la mémoire de René Mabileau sur le caveau familial dans le cimetière communal de Saint-Hilaire-Saint–Florent.
© Photo JC Duchêne Droits réservésEugène Chavant, dit Clément, pionnier et chef civil du Vercors à partir de l'automne 1943, puis président du Comité départemental de Libération de l'Isère, fait Compagnon de la Libération, sans date
© ANPCVV Droits réservésLe général Collet s'entretenant avec Jean-Pierre Vernant sous l'oeil de Robert Noireau alias "colonel Georges".
Droits réservés
Appel à manifester reproduit sur une feuille de cahier
© La Contemporaine (ex BDIC) Droits réservés