Mediathèque

La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.

Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères. 

ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.

Rechercher un document





Résultats : 138 réponses
Mémorial du camp de Drancy

Le Mémorial national du Camp de Drancy est composé d'un monument aux déportés, oeuvre de Shelomo Selinger (1976) et d'un wagon-témoin (inauguré en 1988) dans lequel une exposition retrace l'histoire du Camp de Drancy. Le mémorial est installé à l'entrée de la cité de la Muette, cité qui fut transformée en camp d'internement de 1941 à 1944 par l'occupant allemand.

© Office National des Anciens Combattants  Droits réservés
La gare de Bobigny

Le premier train de déportés part en mars 1942 de la gare du Bourget-Drancy, qui servira au départ des convois jusqu'en juillet 1943, date à laquelle Aloïs Brunner, responsable du camp de Drancy, décide de ne choisir que la gare de Bobigny pour sa situation enclavée qui lui confère une plus grande discrétion. Au total, 21 convois vont partir de la gare de Bobigny, transportant 22 453 internés Juifs. Le dernier convoi quitte Bobigny le 17 août 1944. Le bâtiment a été inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en janvier 2005.

© Office National des Anciens Combattants  Droits réservés
Plaque en hommage aux époux Bjostoski déportés, Paris IVe

Plaque en hommage aux époux Armand et Jeanne (née Rorhr) Bjostoski déportés à Auschwitz-Birkenau le 23 juin 1943, située 13, rue d'Ormesson, Paris IVe

© Wikimedia Commons  Libre de droits
La camp de Drancy

Le camp de Drancy en août 1941

© Archives fédérales allemandes (Deutsches Bundesarchiv)  Libre de droits
Plaque en hommage à Olga et Louise Jacobson, déportées à Auschwitz

Plaque en hommage à Olga et Louise Jacobson, déportées à Auschwitz, située 8, rue des Boulets, Paris XIe

© Département AERI de la Fondation de la Résistance  Droits réservés
Reçu délivré le 13 juin 1944 à Élie Angel à Drancy

Le camp de Drancy, lieu de transit pour les personnes arrêtées, en attente de déportation vers les camps de la mort.

© Mémorial de la Shoah, Paris (France)  Droits réservés
La prise de possession du camp de Drancy

"Un bruit s'est répandu la Résistance a délivré le camp de Drancy..."
Une journaliste de la Nouvelle Presse s'entretient avec des juifs récemment libérés de Drancy et hébergés dans les locaux de la Milice patriotique juive, 4 rue des Rosiers. Les rescapés lui racontent leur vie, ou plutôt leur survie, à Drancy : l'alimentation, les déportations, les tentatives d'évasion, les sévices jusqu'à la libération du camp. "Le 19 août, les représentants de la Résistance pénètrent dans le camp et libèrent les internés, journée inoubliable, pour nous rendus à la liberté, à la vie."

© Université Mac Master  Droits réservés
Eva Tichauer à son domicile
© Sand Arty  Droits réservés
Portrait d'Eva Tichauer
© Sand Arty  Droits réservés
Stèle de l'Hôtel Excelsior

Stèle de l'avenue Durante, face à l'hôtel Excelsior, évoquant la "grande rafle" des Juifs

© Cliché J-L Panicacci  Droits réservés