La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
En bas, à droite, flanc escarpé du mont Toulau, clairière encadrée d'une hêtraie, ondulations d'une prairie dominant la vallée de Quint ; pelouse grillée par le soleil estival, altitude de prise de vue 1700 mètres. En bordure de la boucle de la route, monument commémoratif de la ferme d'Ambel. Au loin, le Diois.
© Archives Alain Coustaury Droits réservésMonument d'Ambel, situé dans la commune d'Omblèze, dans la Drôme - la plaque centrale du monument rappelle que c'est sur le domaine d'Ambel que fut créé le premier camp du maquis du Vercors, dit « premier maquis de France »
Au verso : insigne des camps du Vercors adopté jusqu'à l'été 1944
© Cliché : G. Giraud Droits réservésLe camp d'Ambel, au printemps 1943 - (recto) à gauche, Fayard, dit Bourdeaux, le chef du camp d'Ambel, est en conversation avec Edouard Vial, maquisard issu de l'entreprise Merlin-Gérin
(verso) le transport du bois par câbles, à l'exploitation forestière d'Ambel
© ANPCVV Droits réservésPlaque apposée sur le mur de la pharmacie du Parc ayant appartenu à Yvonne et Eugène Samuel, Ravalec, à l'origine du premier groupe de Résistance de Villard-de-Lans
© Collection Alain Carminati Droits réservésLa ferme d'Ambel a été le refuge de réfractaires à la fin de 1942. Le camp constitué est considéré, par certains, comme le premier maquis du Vercors, voire de France.
© Archives Alain Coustaury Droits réservésLe monument se situe à quelques centaines de mètres de la ferme d'Ambel.
Droits réservésC’est dans la ferme d’Ambel que se sont cachés les premiers réfractaires et que s'est formé ensuite le camp 1.
© AERD Droits réservésBaraquements du camp C1, près du Saut de la truite, la Gardiole, proche d'Ambel, commune d'Omblèze
Droits réservés