
La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Monument et poteaux des fusillés de Besançon (Doubs)
© Cliché : C. Vast Droits réservésCarrefour à l’entrée sud de la ville sur la D.1083 en provenance de Lyon et en direction de Besançon.
© Coll. André Robert Droits réservés
AUX COMBATTANTS
DE LA 3rd INFANTRY DIVISION US
" ROCK OF THE MARNE "
liberateur de vesoul
le 12 septembre 1944
La formation a pour objectif de mettre les archives au cœur des apprentissages et de réaliser en classe des enregistrements sonores qui mettent en valeur des parcours de résistants et de Français libres. Ce travail permet de montrer la grande diversité des engagements et des actions de résistance, mais aussi de travailler sur les enjeux didactiques de la radio scolaire dans le cadre des pédagogies coopératives.
© Académie de Besançon Droits réservésNom de square attribué à Yves Domecq, résistant, maire de ROyan de mai à septembre 1945
© Collection Claude Richard Droits réservésVue de l'ensemble des cartons et fichiers composant le fonds Germaine Tillion du Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon.
© Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon Droits réservésPlaque apposée sur la façade de la gare de Dole à la mémoire des cheminots de la ville victimes de leur engagement.
© A. Robert Droits réservésDernière lettre de Marcel Simon avant son exécution, le 26 septembre 1943, à la Citadelle de Besançon.
© Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon Droits réservés