10. LA MISSION DE JEAN MOULIN EN ZONE SUD : la France libre et les mouvements de résistance entament leur rapprochement.
Pendant la première année de l’occupation, la France libre et les Britanniques se consacrent à la création de leurs propres réseaux en France, sans avoir aucun contact avec les mouvements de résistance. Cette lenteur s’explique parce que le bon fonctionnement d’un réseau de renseignement nécessite plusieurs étapes : l’envoi d’agents en métropole, le recrutement sur place d’informateurs, l’envoi d’opérateurs radio avec un émetteur-récepteur pour transmettre par morse, enfin l’envoi de petits avions capables de récupérer du courrier. Les premiers contacts de la France libre avec les mouvements s’établissent à l’automne 1941. Mais l’étape décisive est le parachutage en zone sud de Jean Moulin le 1erjanvier 1942. Cet ancien préfet va mener des discussions pendant neuf mois avec les trois principaux mouvements de la zone : Combat, Libération et Franc-Tireur. Par l’argent qu’il apporte, il va permettre à leurs journaux d’atteindre chacun une diffusion de plus de dix mille exemplaires. En échange, il va les convaincre de se placer sous l’égide du général de Gaulle et de mettre leurs moyens en commun dans plusieurs domaines.
Membre des Forces navales de la France libre, fondateur du réseau Nemrod, Honoré d'Estienne d'Orves est arrêté le 21 janvier 1941 et fusillé au Mont-Valérien le 29 août 1941.
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésPierre de Vomécourt, chef du réseau Autogiro du Special Operations Executive
© National Archives, Londres Droits réservésCarte d’identité de Jean Moulin établie le 2 février 1942 à Montpellier.
Jean Moulin’s ID card, issued on February 2nd 1942 in Montpellier
Jean Moulin aux Arceaux près de la promenade du Peyrou à Montpellier, photo prise par son ami d’enfance, Marcel Bernard
Jean Moulin in Arceaux close to the Peyrou walkway in Montpeiller, photo taken by his childhood friend, Marcel Bernard.
© Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin Droits réservésOrdre de mission, Mission M., Londres, 4 et 5 novembre 1941
Mission directives for Mission M., from London, 4th-5th of November 1941