11. LA DECLARATION DU GENERAL DE GAULLE AUX MOUVEMENTS DE RESISTANCE : : le premier programme politique pour l’après-guerre.
En zone occupée, la France libre ne dispose pas d’un envoyé comme Jean Moulin. Elle accepte donc la venue à Londres du chef d’un mouvement de résistance : Christian Pineau, de Libération-nord. Il demande à De Gaulle un texte où celui-ci précisera son programme politique pour l’après-guerre. Le chef de la France libre remet à Pineau une déclaration qui est publiée dans la presse clandestine et diffusée par la BBC en juin 1942. Elle se prononce pour des réformes fondamentales du système économique, social et politique d’avant-guerre. Elle annonce ainsi l’abandon du libéralisme économique pour une économie dirigée et la généralisation d’une sécurité sociale. Politiquement, de Gaulle condamne le régime autoritaire de Vichy et garantit le retour aux libertés publiques, qui permettront aux Français de choisir leur régime. Mais il refuse aussi un retour au régime parlementaire de la IIIe république. Il lance ainsi un débat qui va traverser la presse clandestine pendant deux ans. Manifestes et programmes vont fleurir, plus que partout ailleurs en Europe occupée : la question d’une IVe république, avec des règles et des hommes nouveaux est débattue par de nombreux résistants indignés de la passivité des élites politiques traditionnelles avant et après la défaite.
Christian Pineau, fondateur du mouvement Libération-Nord
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésTexte intégral de la Déclaration du général de Gaulle au nom du peuple français affirmant son idéal républicain et démocratique, rapporté par Christian Pineau et destiné aux chefs de mouvement de résistance pour lever toute ambiguïté sur les positions du Chef de la France libre ; cette déclaration permet à son délégué en zone Sud, Jean Moulin, de favoriser l’adhésion des résistants au général de Gaulle, juin 1942
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésTract diffusé en France par les journaux clandestins, Combat, Libération, Franc-Tireur, Le Populaire, La Voix du Nord, réalisé par le Secrétariat général à l'information du Comité national français de Londres, avec des extraits de la Déclaration aux mouvements de Résistance du général de Gaulle.
© Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin Droits réservésLe journal Libération est un des premiers à reproduire la déclaration du général de Gaulle aux mouvements de résistance, rapportée de Londres par Christian Pineau. Ce texte méconnu, eu égard à son immense importance, trace les grandes lignes de ce que devait être la France à sa Libération et est de ce fait à la fois le repère qui permît que la confiance puissent naître entre Résistances intérieure et extérieure et la première amorce d’un programme politique de la résistance.
© Bibliothèque nationale de France Droits réservésDans la nuit du 10 au 11 novembre 1943, un buste de Marianne a été placé sur le socle d'une statue se trouvant place Edgar Quinet à Bourg-en-Bresse. Un drapeau tricolore avec une croix de Lorraine a été posé à cet endroit. L'inscription "Vive la 4e" a été écrite au goudron sur le piédestal du monument.
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservés