4. LE 11 NOVEMBRE 1940 : première grande manifestation collective d’opposition.
Les premiers actes de résistance en métropole sont individuels et spontanés. Certains surviennent dès la demande d’armistice le 17 juin : rédaction de tracts, départs vers l’Angleterre. Puis, dans les régions occupées, ce sont des lacérations d’affiches allemandes, quelques sabotages de câbles. Plus discrètement, des habitants fournissent des vivres ou des vêtements civils à des militaires français ou anglais qui se sont cachés ou se sont évadés seuls de leur camp de prisonnier. La première grande manifestation collective d’opposition survient le 11 novembre, jour anniversaire de la Victoire de 1918 sur l’Allemagne. Dans plusieurs villes, des habitants déposent des gerbes devant les monuments aux morts. A Paris, des milliers de lycéens et d’étudiants se rassemblent près du Tombeau du Soldat Inconnu. La manifestation est brutalement dispersée par l’occupant. Ces réactions de refus sont particulièrement nombreuses là où l’occupation est la plus voyante : en région parisienne et dans les départements situés non loin des côtes anglaises.
Dès juin 1940, Edmond Michelet distribue avec des amis, dans les boîtes aux lettres de Brive, un tract reprenant un texte de Péguy : "celui qui ne se rend pas a raison contre celui qui se rend". Il s'agit d'un des premiers appels à la Résistance sur le sol français.
© Centre d'Etudes - Musée Edmond Michelet Droits réservésPlan extrait du dossier de police "Sabotage d'une installation téléphonique allemande. Affaire c/ Le Cam Fernand"
© Archives départementales des Yvelines Droits réservésAffiche apposée à Versailles et dans ses environs annonçant l'interdiction de la circulation automobile de 21h à 5h du matin suite à la rupture d'un câble téléphonique.
© Archives départementales des Yvelines Droits réservésCette photographie est souvent présentée comme la seule photographie actuellement connue de la manifestation patriotique des étudiants et des lycéens parisiens le 11 novembre 1940. Elle date sans doute plutôt du 11 novembre 1938, mais son histoire est en soi intéressante : elle reflète les difficultés qu'on éprouve aujourd'hui pour dater ce genre de documents lorsqu'on les retrouve hors de tout contexte.
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésAppel à manifester reproduit sur une feuille de cahier
© La Contemporaine (ex BDIC) Droits réservés