5. LES PREMIERS GROUPES CLANDESTINS : ils vont donner peu à peu naissance aux réseaux et aux mouvements de résistance.
L’armistice et le prestige de Pétain ont pour résultat qu’aucune résistance collective ne peut se revendiquer d’organisations déjà existantes, telles que l’armée, les églises, les partis ou les syndicats. La révolte des premiers résistants les isole du reste des Français. Pour vaincre cet isolement, il leur faut trouver des compatriotes partageant leur sentiment, puis imaginer ensemble des actions utiles. En 1940, de tout petits groupes se créent ainsi pour fabriquer des tracts, pour aider des prisonniers de guerre à s'évader, pour collecter des renseignements destinés aux Anglais. Encore faut-il pouvoir entrer en contact avec les Britanniques ou les premiers agents de la France libre. Quelques-uns y arrivent. Peu à peu, deux sortes de groupes clandestins vont se former. Les réseaux de résistance obéiront aux directives d’un agent venu de l’extérieur et se spécialiseront dans une activité précise le renseignement, l'évasion, ou plus tard le sabotage. Les autres groupes vont au contraire essayer de diversifier leurs activités pour tenter de recruter le plus de Français possibles. Ils constitueront ce qu’on appelle les mouvements de résistance. Pour eux, le moyen le plus habituel de se développer, en 1940, est de fabriquer et diffuser un journal.
Affiche des services de propagande français, sans date
© Archives nationales Droits réservésSylvette Leleu, garagiste, organise l'évasion de prisonniers du camp de Béthune, vers la Grande-Bretagne ou la zone libre française.
© Service historique de la Défense Droits réservésJournal clandestin fondé par Félix Germain en 1940
© Bibliothèque nationale de France Droits réservésMaurice Duclos est envoyé par la France libre en métropole pour créer le réseau de renseignement Saint-Jacques.
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésPremier numéro du journal clandestin Résistance du réseau du musée de l'Homme
© Archives départementales des Yvelines Droits réservés