6. LA CAMPAGNE DES V : des graffitis pour affirmer l’espoir en la Victoire anglaise.
Après l’échec de son offensive aérienne sur l’Angleterre, Hitler accumule de nouvelles victoires en Europe au début de 1941. La radio britannique invente alors un moyen pour les populations des pays occupés de faire connaître leur foi en la victoire finale de l’Angleterre : elle leur demande de tracer sur les murs.des V, V comme Victoire. Ce mot d’ordre est d’abord lancé vers la Belgique, puis vers la France. Le succès est tel qu’il est généralisé aux autres pays d’Europe. Les V sont tracés par des individus isolés ou encore très peu organisés. Ces graffiti leur permettent de combattre sans trop de risques la propagande officielle en faveur de la collaboration en prouvant qu’il existe un courant d’opinion contraire chez les Français. Nous savons aujourd’hui que ce courant d’opinion existait bien : la radio anglaise a bénéficié d’une écoute massive dès l’automne 1940. Et la politique de collaboration avec l’Allemagne nazie lancée par le Maréchal Pétain était désapprouvée ou interprétée comme un double jeu par la très grande majorité de la population, en particulier dans les régions occupées.
Photographie prise sous les colonnes du métro aérien, Paris, 1941
© La Contemporaine (ex BDIC) Droits réservés© La Contemporaine (ex BDIC) Droits réservés
Affiche apposée sur un arbre à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) le 21 mai 1941
© Archives départementales des Yvelines Droits réservésExtrait du rapport journaliser du commissaire de police d'Aulnay-sous-Bois, daté du 30 juin 1941, relatif à la découverte dans les rues de la ville de "V" découpés dans du papier en couleur.
© Archives départementales des Yvelines Droits réservésCarte postale adressée au Préfet de Seine-et-Oise, Marc Chevalier, le 28 mars 1941. Un V tricolore a été dessiné sur la gauche de la carte et l'adresse du destinataire a été rédigée en bleu et rouge.
© Archives départementales des Yvelines Droits réservés