L'ARORY invente la randonnée historique animée, Maquis 44

Légende :

Organisation par l'ARORY de la première édition de Maquis 44, randonnée historique animée, à La Ferté-Loupière, le 16 juin 2013

Genre : Image

Type : Photographie

Source : © Collection Frédéric Joffre Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur (juin 2013). Voir aussi l'album photo lié.

Date document : 16 juin 2013

Lieu : France - Bourgogne - Yonne - La Ferté-Loupière

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

La photographie a été prise le 16 juin 2013 devant la place de la mairie de la Ferté-Loupière à l’occasion du départ de la première randonnée animée, Maquis 44.
Au centre, en chemise bleu et béret noir, se trouve Thierry Roblin, initiateur du projet et représentant de l’ARORY organisatrice de la manifestation. Il est assisté sur sa gauche de Jean-Pascal Viault, portant veste kaki et lunettes de soleil, directeur de la compagnie l’Yonne en Scène, partenaire de Maquis 44.

Les deux hommes sont placés devant le panneau indiquant le parcours de la randonnée qui mène à l’emplacement du maquis FTP de l’Etang-Sec, parcours inauguré en 2012 [voir le média lié, "Les chemins de la Résistance : Aillantais et Charnycois"].

Pour cette première, plus de 300 personnes, marcheurs confirmés ou randonneurs du dimanche, tous intéressés par la thématique de la Résistance et de l'Occupation, avaient répondu à l’appel des organisateurs. Cette manifestation avait aussi suscité l’intérêt des médias locaux, comme la radio France Bleu Auxerre ou bien encore France 3 Bourgogne, dont nous pouvons apercevoir la caméra au premier plan.


Thierry Roblin

Contexte historique

L’idée de l’organisation de cette première rando animée est née de la volonté de faire connaître les chemins de la Résistance, inaugurés en juillet 2012 dans l’Aillantais et le Charnycois (voir média lié). Afin de susciter la curiosité historique du public, les organisateurs avaient décidé de proposer des animations réparties tout au long des 10 kilomètres du chemin qui menait à l’emplacement du maquis FTP de l’Etang-Sec. Les scènes jouées par des comédiens et les lectures de témoignages avaient pour objectif de relater l’historique de ce maquis FTP, tout en mettant en perspective l’organisation de la Résistance dans l’Yonne et l’Aillantais en particulier.

Le soutien des élus départementaux - William Lemaire, conseiller général pour le canton d’Aillant-sur-Tholon - et locaux - Mafhoud Aomar, président de la communauté de communes de l’Aillantais - a été très précieux pour l’organisation de Maquis 44.  

Étant une association de recherches historiques, L’ARORY n’avait pas les compétences pour organiser un tel spectacle. Aussi, un partenariat avec la Compagnie L’Yonne en Scène a été signé. Le directeur et metteur en scène Jean-Pascal Viault dirigea les comédiens professionnels Ludovic Féménias et Sylvain Luquin ainsi que les figurant(e)s, Elisabeth Roblin, Nanou Bourgeois, Pauline Luquin et Gérard Catani. L’ARORY se chargea de toute la partie historique (écriture des textes puis commentaires historiques assurés au cours de la randonnée). Parallèlement, afin de faciliter la mise en contexte, une association, Les Rosalies de Bourgogne, spécialisée dans la reconstitution historique (la Seconde Guerre mondiale) accepta de participer à cette première de Maquis 44, tout comme les collectionneurs Rémy Cantin et Raymond Lavau.

Pour cette première édition de juin 2013, les organisateurs étaient loin d’imaginer que plus de 300 personnes, soit autant que la population de La Ferté-Loupière, soient rassemblées en ce dimanche 16 juin 2013 sur la place de la mairie, curieuses de découvrir une page de l’histoire locale. De toute évidence, la proposition des organisateurs répondait à une attente du public.

Un film de la rando animée fut projeté le 7 décembre 2013 à Aillant-sur-Tholon, rassemblant plus d’une centaine de personnes, dont une bonne partie était curieuse de découvrir le concept de Maquis 44. Aussi, encouragée par ce succès populaire et le prix « Initiatives associations, catégorie patrimoine » que lui décerna, fin 2013, la Banque Populaire Bourgogne-Franche Comté, l’ARORY décida de donner une suite à Maquis 44, en organisant en 2014, année du 70e anniversaire de la Libération, un spectacle historique plus étoffé et encore plus surprenant !


Auteur : Thierry Roblin

Sources : ARORY