L'affaire Grégoire

Article intitulé « Le dossier Grégoire : la réponse de l'ARORY », paru dans Yonne Mémoire 1940/1944, Bulletin de l'ARORY, n° spécial janvier 2008

Archives de l'ARORY - Tous droits réservés.

Premiers travaux de Pierre Vauthier

Exemple de notice biographique au nom de Jean Marien - 1re page

Archives nationales, 72 AJ 1908 - mouvement Résistance - Tous droits réservés.

Premiers travaux de Pierre Vauthier

Exemple de notice biographique au nom de Jean Merien - 2de page

Collection Archives départementales de l'Yonne - 33 J 1 - Tous droits réservés.

Inauguration de l'exposition

Article du Provençal du 8 novembre 1945 - inauguration de l'exposition « Good Bye France »

Collection Robert Mencherini - Tous droits réservés.

Décorations du général Zdrojewski

Parmi ces réductions figure la médaille de la Résistance polonaise en France avec rosette

Coll. Fondation de la Résistance, fonds Zdrojewski, droits réservés

Certificat de donateur

Certificat de donateur remis à Christian Disandro par le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation en Ardèche (Le-Teil), à l'occasion du versement d'une partie de ses collections - 5 novembre 2001

Collection Famille Disandro - Tous droits réservés.

Silver Star

Attribution de la Silver Star à titre posthume au lieutenant Jean-Claude Tine du 1er régiment de Spahis

Service historique de la Défense, 5 P 12

"Le parloir"

Fusain sur papier, France Hamelin, prison de la Petite Roquette (Paris)

Coll. Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne (droits réservés)

Dessin du pasteur Féral

Le dessin réalisé le lendemain des exécutions, le 24 février 1944, représente la cour d’étendage de la maison centrale d'Eysses avec l’emplacement de la tourelle, du quartier cellulaire, de la buanderie et du mur sur lequel douze planches et douze poteaux attendent les condamnés. Un rang de soldat est aligné devant le mur du quartier cellulaire alors que deux rangées de gardes mobiles (les uns debout, et les autres à genoux) font face aux 12 détenus. Le docteur Guy, l’abbé Bataille et le pasteur Féral se trouvent à côté des gardes mobiles à proximité de la porte de la buanderie.

Collection FNDIRP, droits réservés

Cérémonie du 5 août 1945

Cette photographie a été prise le 5 août 1945, dans la cour des fusillés de la centrale d’Eysses, lors d’un moment de recueillement face aux poteaux où furent exécutés douze résistants le 23 février 1944. Les poteaux sont ornés d’un ruban tricolore. Certains anciens d’Eysses ont revêtu pour cette occasion leur tenue de déporté. La tête baissée de l’homme portant un calot sur la tête montre l’intensité de l’émotion qui les submerge.

Musée de la Résistance nationale, fonds Amicale d'Eysses, droits réservés