Médaille commémorative de la libération de Paris

Diplôme décerné à Gabriel Wattiau en novembre 1945

Commandant Jacques Lefort

Commandant Jacques Lefort, commandant le 1er Bataillon de Choc (juillet 1945). Il arbore sur cette photographie la croix d'officier de la Légion d'Honneur, la croix de guerre 1939-1945 (8 citations) et la Distinguished service cross américaine. C'est en octobre 1943 qu'il rejoint le le Bataillon de Choc à Staoueli (Algérie) avec le grade de capitaine,  puis la Corse où se trouve le gros du Bataillon. En janvier 1944, il prend le commandement de la 2e compagnie et mènera ses hommes au combat à l'Ile d'Elbe, à Toulon... avant de prendre le commandement du Bataillon en octobre 1944.

Coll. Henri Simorre, droits réservés

Distinguished Service Cross (USA)

Traduction en français de lettre d'Eisenhower au général Giraud, attribuant la Distinguished Service Cross au soldat de 2e classe Youssef Berriah du 2e régiment de tirailleurs (1943)

Service historique de la Défense, 5 P 12, dossier 3

Bronze Star

Placard de décorations comprenant une Bronze star mais également dans l'ordre : croix de guerre 1939-1945, médaille de la Résistance avec rosette, croix du combattant, médaille des évadés, médaille commémorative de la guerre 39-45, médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l'ordre avec agrafe Algérie, insigne des blessés, médaille des internés résistants, Bronze star.

Allemagne-en-Provence (Alpes-de-Haute-Provence)

Le nom de Maurice Favier a été donné à une rue d'Allemagne-en-Provence, où il était secrétaire de mairie

Cliché et légende : Pierre Ciantar - Tous droits réservés.

Manosque (Alpes-de-Haute-Provence)

Sur le monument départemental érigé à Manosque « Aux martyrs de la Résistance des Basses-Alpes », le nom de Maurice Favier est inscrit dans la longue liste des victimes de la répression, classées par villes et villages, à l'emplacement dédié aux résistants d'Oraison

Cliché et légende : Pierre Ciantar - Tous droits réservés.

Nicolas Hobam, Quatre années de lutte clandestine en Lorraine

Couverture du livre de Nicolas Hobam, Quatre années de lutte clandestine en Lorraine

Collection Maurice Bleicher, doits réservés

Nicolas Hobam, Quatre années de lutte clandestine en Lorraine

Zoom sur l'insigne

Cérémonie funéraire communiste d'Auxerre

Une du journal bi-hebdomadaire régional du PCF, Le Travailleur de l'Yonne, édition du 31 août 1945 - la cérémonie funéraire y est d'ores et déjà annoncée pour le 9 septembre suivant, en la présence de Maurice Thorez

Archives départementales de l'Yonne - Per 1019/2 - Tous droits réservés.

Hommage à René Roulot

Article de presse consacré au résistant René Roulot, tiré de l'Yonne Républicaine, septembre 1974

Collection Archives départementales de l'Yonne - Per 1040/102 - Tous droits réservés.