Coll. AERIA, DR

Cimetière de La Broque (Bas-Rhin)

Plaque à la mémoire de Robert Fuchsloch.

Né le 30 septembre 1924 à La Broque (Bas-Rhin), apprenti-mécanicien, engagé au sein du 153e régiment d'infanterie alpine (RIA) jusqu'à sa démobilisation le 28 novembre 1942, Robert Fuchsloch s'évade d'Alsace avec son camarade René Charlier pour se soustraire à son incorporation de force au Reichsarbeitsdienst (RAD ou service du travail) et rejoindre Lyon. Ouvrier-forestier, il rejoint l'ORA dans les Basses-Pyrenées puis le corps-franc Piommiès en juillet 1943. Arrêté le 14 décembre 1943 à Mirande (Gers), interné à la prison Saint-Michel de Toulouse, transféré le 14 janvier 1944 à Compiègne, déporté le 27 janvier 1944 au camp de concentration de Buchenwald (Allemagne), transféré à celui de Dora-Mittelbau (Allemagne) et décédé en déportation le 15 février 1944 sur le trajet Dora-Mittelbau - Bergen-Belsen (Allemagne).

Coll. AERIA, DR

Cimetière de La Broque (Bas-Rhin)

Plaque à la mémoire de Léon Oechsel et Edmond Krantz

A la mémoire d'Edmond Krantz (serrurier dans l'entreprise de tissage Sincotex de La Broque / né le 14 février 1928 à La Broque) et Léon Oechsel (Bûcheron / né le 14 février 1927 à Strasbourg), incorporés de force au Reichsarbeitsdienst, RAD ou service du travail, du 19 novembre 1944 au 15 mars 1945 à Arneburg (Allemagne) puis dans la Wehrmacht le 15 mars 1945, évadés le 9 avril 1945, arrêtés le 11, jugés le 12 et fusillés le vendredi 13 avril 1945 à Drehnow (Allemagne) pour désertion.

Statuts de l'Amicale des anciens du réseau Jade-Fitzroy, page 1

Statuts de l'Amicale des anciens du réseau Jade-Fitzroy, page 2

Archives de l'amicale du réseau Jade-Fitzroy

"Réseaux Eleuthère Jade Fitzroy - programme de la soirée du 24 mai 1947"