Article de L'Assaut, tiré de l'édition du 18 septembre 1944

Archives départementales de l’Ardèche 70 J 41 - Tous droits réservés.

Fernand Thénouin

Photo d'identité de Fernand Thérouin, sans date

Dossier individuel du Service Historique de la Défense (SHD - site de Vincennes) - 16 P 567316 - Tous droits réservés.

Bélâbre

Stèle en hommage aux FFI tués le 10 juillet 1944, située place de la République, à Bélâbre (Indre)

Cliché : ANACR Indre - Tous droits réservés.

Le Pilori

Une du journal Le Pilori, organe du mouvement France d'Abord, édition de décembre 1943 -
Seuls deux numéros de ce journal clandestin paraîtront

Archives départementales de l'Ardèche - 70 J 49 - Tous droits réservés.

Le Riverain de la Libération

Article intitulé "Lendemain de Libération...", tiré du journal Le Riverain de la Libération, n° 2, 9 septembre 1944

C'est un journal issu des milieux de droite, de tendance démocrates-chrétiens. Les articles illustrent bien le climat de l'époque : Bourg-Saint-Andéol sort très éprouvé des bombardements et des violences commises par les Allemands et leurs complices sur le repli. En dehors de l'article "Indéfrisable nazi", il y a aussi une note sybilline sur les exécutions de deux miliciens et d'un pillard (l'autorité militaire à Bourg-Saint-Andéol était exercée surtout par l'AS)

Collection Jean-Louis Issartel - Légende : J-L. Issartel - Tous droits réservés.

La Voix du Peuple du 9 septembre 1944 1/2

Journal La Voix du Peuple, organe ardéchois du Parti communiste, édition du 9 septembre 1944 - 1re page/2

La Voix du Peuple du 9 septembre 1944 2/2

Journal La Voix du Peuple, organe ardéchois du Parti communiste, édition du 9 septembre 1944 - 2e page/2

La Voix du Peuple du 23 septembre 1944 1/2

Journal La Voix du Peuple, organe ardéchois du Parti communiste, édition du 23 septembre 1944 1re page/2

La Voix du Peuple du 23 septembre 1944 2/2

Journal La Voix du Peuple, organe ardéchois du Parti communiste, édition du 23 septembre 1944 2e page/2

Archives départementales de l'Ardèche - AD Ardèche 70 J 46 - Tous droits réservés.

Privas, le 12 août 1944

Archives départementales de l'Ardèche - Collection Oisel 41 FI 03038 - Tous droits réservés.