Mediathèque

La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.

Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères. 

ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.

Rechercher un document





Stèle en hommage à Stanislas Malinowski, Saint-Michel-de-Dèze (Lozère)

A La Rivière, commune de Saint-Michel-de-Dèze, une stèle, devant la mairie-école, à l'endroit même où il fut frappé, perpétue la mémoire de Stanislas Malinowski tué lors du combat dans le village. 

© Archives privées Aimé Vielzeuf  Droits réservés
Delfo Novi

Delfo Novi, ouvrier agricole italien à Arles, engagé aux Mouvements Unis de la Résistance (MUR) d'Arles - sans date

© CRDA  Droits réservés
Charles Chapoutat

A créé, à partir d’éléments de la compagnie Pons, et commandé une des trois compagnies opérant dans la vallée de la Drôme.

© AERD  Droits réservés
Groupe de partisans et d'évadés du camp d'Auschwitz, dans le massif montagneux de Babia Gora, Pologne,1944.

Photo du détachement d' Adam Rysiewcz, Teodor,  un des fondateurs du Comité d'Assistance aux détenus des camps de concentration, Babia Gora, Pologne, 1944, auteur inconnu.

© musée d'Auschwitz  Droits réservés
Train d’Orange à Buis-les Baronnies

Train à voie métrique venant d’Orange, à quai, en gare de Buis-les-Baronnies, cible des coups de main des résistants en 1943-1944.

© AERD  Droits réservés
Sewek Michalak

Ancien volontaire des Brigades internationales, Sewek Michalak intègre le premier groupe de la 35e Brigade en formation. Dès février 1943, il est responsable technique interrégional de la 35e Brigade. Arrêté le 4 avril 1944, il est déporté à destination de Dachau le 3 juillet 1944 mais parvient à s'évader du train dans la nuit du 25 au 26 août 1944.

 

© Mémorial de la Shoah, Paris (France)  Droits réservés
Plaque en hommage aux morts de l'escadron FFI de Vaugirard

Plaque en hommage aux morts de l'escadron FFI de Vaugirard, qui a pris part aux combats de la libération de Paris avant de s'amalgamer à la 2e DB, située à côté de la plaque en hommage à Roger Corrouge, 39 bis, rue de Dantzig, Paris XVe

© Département AERI de la Fondation de la Résistance  Droits réservés
Romans-sur-Isère après les combats du 27 août 1944

Seconde libération de Romans-sur-Isère : le café Mondon à l’angle de la rue Jacquemart et de la place du maréchal Pétain et les immeubles avoisinants ont été incendiés lors de l’attaque allemande, le 27 août 1944.

© ADD, Collection Pierre Vincent-Beaume  Droits réservés
Jean Crépin

Jean Crépin, commandant de l'artillerie divisionnaire de la 2e DB

© Musée de l’Ordre de la Libération  Droits réservés
Claude Ducreux : de la prudence à la clandestinité

Claude Ducreux : de la prudence à la clandestinité

© Département AERI de la Fondation de la Résistance  Droits réservés