"Médaillée de la Résistance française"
Sur proposition d'Edouard Depreux, ministre de l'Intérieur du gouvernement de Georges Bidault, un mémoire de proposition en faveur de Joséphine Baker est soumis à la commission de la médaille de la Résistance qui donne un avis favorable le 24 septembre 1946. Par décret du 5 octobre 1946, Joséphine Baker est décorée de la médaille de la Résistance avec rosette.
Alors qu'elle est hospitalisée à la clinique Ambroise Paré de Neuilly-sur-Seine, Joséphine Baker se voit remettre cette décoration instituée par le général de Gaulle en février 1943, par le colonel Guy Baucheron de Boissoudy, alors vice-président de la Commission d'attribution de la médaille de la Résistance française.
Le général de Gaulle a tenu à rendre personnellement hommage à l’engagement de la chanteuse : "C’est en toute connaissance de cause et de tout cœur, lui écrit-il le 14 octobre 1946, que je vous adresse mes sincères félicitations pour la haute distinction de Résistance française qui vous a été attribuée. J’ai vu et beaucoup apprécié les grands services que vous avez rendus dans les moments les plus difficiles. Je n’ai été, par la suite que plus touché de l’enthousiasme et de la générosité avec lesquels vous avez mis votre magnifique talent à la disposition de notre cause et de ceux qui la servaient".