
La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Photographie anthropométrique de Boruch Lerner, Paris, 30 juin 1943
© Archives de la Préfecture de Police de Paris Droits réservésPhotographie anthropométrique d'Henri Krasucki - Vue de face (24 mars 1943).
Si Henri Krasucki a accédé à une certaine notoriété du fait de ses fonctions de secrétaire général de la CGT, sa jeunesse résistante reste plus mal connue. Issu d’une famille juive polonaise réfugiée en France, il exerça des fonctions importantes au sein des Jeunesses communistes lors de la période clandestine du parti, jusqu’à son arrestation en 1943.
© Archives de la Préfecture de Police de Paris Droits réservésMembre de la Sixième, organisation clandestine des Eclaireurs israélites de France, Albert David Akerberg est chargé de la coordination des groupes de la Sixième et du Mouvement de Jeunesse sioniste (MJS) à Paris. Devenu responsable de l'organisation pour la zone Nord, il intègre en août 1944 le corps franc parisien de l'Armée juive au sein duquel il prend part aux combats de la Libération.
© Service historique de la Défense Droits réservésNom de rue attribué à Michel Herry à Crécy-la-Chapelle (Seine-et-Marne)
© http://monuments77.jimdo.com/ Droits réservésSophie Schwartz accompagnée d'une jeune fille, Larissa Wuzek, qu'elle réussit à cacher pendant la guerre.
Militante communiste très engagée dans les activités d’entraide à l’égard des femmes, Sophie Schwartz fut l’une des deux femmes ayant participé en septembre 1940 à la fondation du mouvement "Solidarité". Membre de la direction juive de la MOI en zone nord à partir de 1942, elle joue un rôle de premier plan dans la mobilisation des femmes contre l’occupant et le régime de Vichy et pour le sauvetage des enfants.
Plaque en hommage à la résistante Madeleine Levy, membre du réseau Ajax, ainsi qu'à l'abbé Henri Menardais, fait Juste parmi les nations, située 390, rue Saint-Honoré, Paris Ier
© Wikimedia Commons Libre de droitsLe commissaire du gouvernement prés la Section spéciale de Marseille justifie les jugements rendus les 5 et 6 novembre 1941 contre un groupe de communistes.
© Archives départementales des Bouches-du-Rhône Droits réservésSamy Klein, Marc Haguenau, Edmond Fleg et Robert Gamzon à Beauvallon (Var) en avril 1941.
© Mémorial de la Shoah, Paris (France) Droits réservés