La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Au lendemain de la libération de la Drôme, l'armée recrute des volontaires pour continuer la guerre.
© AERD Droits réservésPeintures murales de Jean Lhuer dans la salle du conseil municipal, encadrant madame Aline Eichenberger, maire de Piégon en 2006.
© Archives Alain Coustaury Droits réservésNom de place (ex-place de la Gare) donné en hommage au colonel Rol-Tanguy (1908-2002), Compagnon de la Libération, le 25 janvier 2003, Morlaix (Finistère)
© Collection Claude Richard Droits réservésQuand-Même, journal clandestin lancé à Toulouse par l'Armée juive en décembre 1943.
© Mémorial de la Shoah, Paris (France) Droits réservésPhotographie représentant Léonce Dussarrat, dit "Léon des Landes", chef départemental des FFI, et Charles Lamarque-Cando, dit "Carlos", président du CDL des Landes, fin août 1944
© Amicale du 34e RI de Mont-de-Marsan Droits réservésComme chaque année, à la fin septembre, les anciens du maquis Pierre et leurs amis se réunissent à Saint-Pons, hameau de Condorcet, chez Madame Gras : lors de la réunion, le chef du maquis, le colonel Challan Belval, prend la parole.
© AERD Droits réservésJean Gavard témoigne de son engagement en février 1941 au sein du rseau CND - Castille, de son arrestation et de sa déportation à Mauthausen.
© Mémoire et Espoirs de la Résistance Droits réservésNewspaper "Défense de la France", n°1, August 15, 1941
© Archives nationales Droits réservésSous l'appellation de « F » puis de « F2 », l'entrée en action de ce réseau de renseignement franco-polonais est homologuée au 10 juillet 1940. C'est aussi la première organisation de résistance, dotée de ses propres moyens radio, à exercer son activité clandestine sur le sol français.
© Service historique de la Défense Droits réservés