Albert David Akerberg

Membre de la Sixième, organisation clandestine des Eclaireurs israélites de France, Albert David Akerberg est chargé de la coordination des groupes de la Sixième et du Mouvement de Jeunesse sioniste (MJS) à Paris. Devenu responsable de l'organisation pour la zone Nord, il intègre en août 1944 le corps franc parisien de l'Armée juive au sein duquel il prend part aux combats de la Libération.

Pierre Galais

Recto : photographie extraite de l'Humanité du 5 octobre 1944 annonçant les obsèques de René Galais, dit capitaine Neuville, à Ivry-sur-Seine et détaillant le texte de sa citation à l'ordre de l'Armée.
Verso : Article complet

© Yad Vashem   Droits réservés
Baruch Bruhman (dit Boris Holban)

Photographie extraite de l'autobiographie de Boris Holban, Testament (Calman-Levy, 1989).

© Boris Holban, Testament, Paris, Calman-Levy, 1989  Droits réservés
"Solidarité"

Compte-rendu manuscrit en yiddish sur la situation de l'organisation "Solidarité" en avril 1942.
Un exemplaire du journal Solidaritet [Solidarité] est présenté dans l'album joint à cette notice.

© Mémorial de la Shoah, Paris (France)  Droits réservés
Albert (Abraham) Platek

Lettre du maire de Saint-André-de-Lidon à madame Platek relative aux lieux de décès et d'inhumation de son fils Albert, 13 novembre 1944.

Militant au sein des organisations de la jeunesse juive mises en place dans la clandestinité par le PC au début de l’Occupation, Albert Platek rejoint en 1943 les maquis FTP du limousin et participe à la libération du Sud-Ouest, où il perd la vie sur le front de la Rochelle en septembre 1944.

Les Jeunesses communistes

L'Avant-garde est depuis le début des années 1920 le journal de la Fédération des Jeunesses communistes de France. Interdit en août 1939, le mensuel devient alors clandestin et sa parution, moins régulière, ne cesse pas.