La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Monument en hommage à Jean Monnet, situé square Jean-Monnet entre les rue Raymond-Marcheron et rue Louis-Dardenne, à Vanves (92170), Hauts-de-Seine
© Collection Claude Richard Droits réservésActif sédentaire du réseau de Buis-les-Baronnies, clandestin au camp FTP de La Lance où il devient CE, incarcéré et torturé à la prison d’Avignon.
© Les maquis des Baronnies, collectif du cinquantenaire, 1994. Droits réservésPlaque en hommage à Lucien Germereau, agent du BCRA responsable du sous-réseau Écarlate de Châteauroux, mort pour la France le 6 août 1944, située 51, rue Ledru-Rollin, en centre ville de Châteauroux (Indre)
© ANACR Indre Droits réservésPlaque en hommage au FFI Guy Basseau, tué dans les combats de la libération de Paris le 22 août 1944, située 33, rue de Bièvre, à l'angle du boulevard Saint-Germain, Paris Ve
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésArticle paru dans Le Provençal, le 30 avril 1945, au lendemain du premier tour des élections municipales, qui vit pour la première fois les Françaises voter
© Archives départementales des Bouches-du-Rhône Droits réservésFausse carte d’identité de Jules Carrez au nom de Jean Courtot.
© Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon Droits réservésSzlama Rumel est un des nombreux Juifs raflés dans la Drôme et déportés vers les camps de la mort.
© Collection privée Droits réservésUne plaque, apposée par le barreau de Nîmes en 2010, rappelle que leur avocat Me Charles BEDOS, fut déporté à Mauthausen pour faits de résistance.
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservés