La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Ce dessin est extrait du manuscrit du pasteur Féral, aumônier de la Maison centrale d'Eysses.
© FNDIRP Droits réservésLettre de Joseph Schivo, directeur de la centrale d’Eysses, à la Direction générale de l’administration pénitentiaire, 31 mai 1944. Courrier relatif à l’enlèvement des détenus politiques d’Eysses par les forces d’occupation le 30 mai 1944.
© Archives départementales de Lot-et-Garonne Droits réservésL’abri de la carrière de Monceau (Allan) a servi de planque à un groupe de réfractaires au STO durant quelques semaines pendant l’été 1943.
© AERD Droits réservésLes exécutions d’Eysses relatées dans le journal clandestin L’Humanité du 31 mars 1944.
© Archives départementales de la Seine-Saint-Denis Droits réservésInvitation à la cérémonie commémorant le premier anniversaire de la mort de Pierre Brossolette à la Sorbonne le 22 mars 1945.
© Archives nationales Droits réservésMembre du Mouvement national contre le racisme (MNCR) puis de la MOI, Ralph Finkler est en août 1944 l'un des fondateurs de la compagnie juive "Paul Frydman".
© Yad Vashem Droits réservésL’abri de la carrière de Monceau (Allan) a servi de planque à un groupe de réfractaires au STO (Service du travail obligatoire) durant quelques semaines pendant l’été 1943.
© AERD Droits réservésJacques Delmas, dit "Chaban", à droite, aux côtés du Père Bruchberger, après la fusillade de Notre-Dame, le 26 août 1944
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservés