La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Georges Lapierre, membre de Libération-Nord et responsable national du Syndicat national des instituteurs (SNI)
© Archives privées Georges Mayaud Droits réservésUne plaque de marbre noir divisée en deux parties par un liseré doré est apposée sur le mur d’un immeuble.
© Cliché JP. Moyère Droits réservésMaréchal des logis chef Marcel Barbonnat, commandant la brigade de gendarmerie d'Ecquevilly (Yvelines)
© Service historique de la Défense Droits réservésStèle érigée à l'entrée du cimetière Saint-Nicolas, rue des Moines à Haguenau (Bas-Rhin), en l'honneur des soldats des Forces françaises de l'intérieur (FFI) morts pour la France. Cette stèle a été inaugurée le dimanche 20 janvier 1946.
© AERIA Droits réservésLes deux plaques présentées ici (recto et verso ci-contre) sont installées dans le bâtiment de la Salle de la mutualité au 116 du Bd Victor Vermorel à Villefranche sur Saône, bien qu'initialement érigées dans le hall des usines VERMOREL, dont les bâtiments ont disparus.
© Maison du Patrimoine de Villefranche-sur-Saône Droits réservésJean Gorodiche, dit Granville et Curviligne, médecin et membre du BCRA, notamment engagé dans la mission interalliée Bergamote (du 26 juin à septembre 1944, dans la Creuse) - photographie sans date
© CRDA Droits réservésLe 22 avril 1944, à Pompéi, le colonel Bonjour, chef du 3e régiment de spahis algériens de reconnaissance (RSAR), est décoré de la croix de guerre par le général Juin. Le zoom présenté au verso permet de distinguer que c'est la croix de guerre 1943 ou croix de guerre Giraud qui lui est remise ce jour-là.
© ECPA-D Droits réservésCette barricade située à l'angle de la rue du Petit-Pont et de la rue Saint-Séverin, était destinée à empêcher l'accès à la rue Saint-Jacques.
© IHTP Droits réservésPortrait de Charles Couderc, commandant des corps francs Vengeance de Seine-et-Oise (1943), commandant FFI du secteur de Dourdan (1944) et membre du Comité départemental de Libération de Seine-et-Oise.
© Office National des Anciens Combattants Droits réservés