La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Extrait du 33 tours « Eysses de la Résistance à la Déportation ».
© Association nationale pour la mémoire des résistants et patriotes emprisonnés à Eysses Droits réservésEn décembre 2017, la rue Marcel-Pagnol de Bruz est rebaptisée rue Huguette-Gallais. Née à Nouméa le 7 novembre 1921, Huguette Gallais est entrée en Résistance en 1940 lorsque son père crée un des premiers réseaux de lutte en Bretagne : le réseau Gallais à Fougères. En 1941, le réseau est dénoncé et Huguette Gallais sera déportée dans les camps d'extermination de Ravensbrück et Mauthausen. Elle est décédée le 18 janvier 2016, et fut la dernière survivante du réseau Gallais.
© Coll. Soline Roffe Gallais Libre de droitsLe colonel Rol dans son PC de Denfert-Rochereau
© Archives nationales Droits réservésLe cliché a été pris à l’époque de la Colonie pénitentiaire à Eysses. On y voit une pupille étendant le linge dans la cour d'étendage, accompagné d'un gardien. En arrière-plan, on reconnaît le quartier cellulaire.
© ENPJJ Droits réservésLe Service du travail obligatoire (STO) a déclenché une forte opposition car il touchait tous les jeunes Français nés entre le 1er janvier 1920 et le 31 décembre 1922
© Archives départementales de la Drôme Droits réservésUne fiche de la chronologie de la Résistance, initiée par le Comité d'Histoire de la Seconde Guerre mondiale, et réalisée par Mme Regnard, correspondante départementale du Comité - Mme Regnard a travaillé pendant une dizaine d'années à la réalisation de la chronologie de la Résistance dans le département de l'Yonne. Dépouillant des dizaines de cartons d'archives, elle remplissait des fiches normalisées qui étaient ensuite renvoyées au Comité, relues par Henri Michel, et ensuite indexées à une chronologie globale de la Résistance en France, après qu'il eut parfois demandé des précisions complémentaires
© ADY Droits réservésRassemblement à Buis-les-Baronnies à l’occasion du cinquantenaire des maquis, et prise de parole de Lucien Dufour, commandant du 1er bataillon FTPF Drôme en 1944.
© AERD Droits réservés