La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Brassard FFI à bande tricolore horizontale et portant le cachet "FFI Aube - Commandos M"
© Collection Gilles Chapin Droits réservésLéon Pakin, combattant des Brigades Internationales posant devant des barbelés dans un camp d'internement en France.
© Mémorial de la Shoah, Paris (France) Droits réservésDaniel Tytelmann est un des nombreux Juifs drômois qui ont été arrêtés et déportés.
© Collection Serge Klarsfeld Droits réservésTémoignage de Marguerite Belloni, retranscrit dans le bulletin Unis comme à Eysses, n°111, mai 1973, page 2.
© Association nationale pour la mémoire des résistants et patriotes emprisonnés à Eysses Droits réservésJacques-Henri Simon, alias "Sermoy", représentant de l'Organisation Civile et Militaire (OCM) au Conseil National de la Résistance
Jacques-Henri Simon, alias « Sermoy », the representative of Organisation Civile et Militaire (Civil and Military Organization, OCM) in the National Council of the Resistance
© Comité d'Histoire de la Seconde Guerre mondiale Droits réservésLa place s’ouvre au carrefour des rues du Général Leclerc, Auguste Gervais, Diderot, André Chénier, et de l'avenue Victor Cresson.Elle est située dans le quartier : Centre Ville / Corentin Celton - Les Varennes. Son nom lui a été attribué par une délibération du Conseil municipal du 28 février 1985.
© Collection Claude Richard Droits réservésEn bordure de la D.907 à la sortie du village en direction de Saint André de Valborgne se trouve le cimetière du maquis de l'Aigoual Cévennes, en un lieu plus facile d'accès que le modeste monument du "Bidil" lieu de l'attaque du 1er juillet 1943 et à proximité de la tombe de Marcel BONNAFOUX "commandant Marceau", chef militaire du maquis, tué au Vigan lors des combats de la Libération.
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservésPlaque située sous le porche de l'église de Marsoulas (Haute-Garonne)
© Collection privée Droits réservésLa 1re Compagnie de Chars de Combat de la France Libre durant la campagne du Gabon avec ses H39
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservés