Mediathèque

La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.

Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères. 

ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.

Rechercher un document





Stèle de Saint-Amans, Castelculier (Lot-et-Garonne)

Stèle située à côté de l'église de Saint-Amans à Castelculier. Elle rend hommage à Emile Afflatet et son fils Raymond, Clovis Boé et son fils Marcel, ainsi qu'à Enzo Godéas.

© Collection Jacqueline Marvier  Droits réservés
Joseph Stern

Joseph Stern en uniforme d’aviateur.

© Association nationale pour la mémoire des résistants et patriotes emprisonnés à Eysses  Droits réservés
Le docteur Léon Martin

Le docteur Léon Martin, ancien député (1936-1940) et maire de Grenoble (1932-1935, puis à nouveau de 1945-1959) militant socialiste et franc-maçon, membre du mouvement Franc-Tireur, et pionnier des premiers camps du Vercors, dits "camps-refuges", avec Aimé Pupin - sans date

© MRDI- Grenoble  Droits réservés
Brassard FFI - Commandos M (Aube)

Brassard FFI à bande tricolore horizontale et portant le cachet "FFI Aube - Commandos M"

© Collection Gilles Chapin  Droits réservés
Léon Pakin

Léon Pakin, combattant des Brigades Internationales posant devant des barbelés dans un camp d'internement en France.

© Mémorial de la Shoah, Paris (France)  Droits réservés
Prisonniers, déportés, rapatriés à surveiller, ministère de la Guerre février 1945

Instructions envoyées par le 5e bureau de l'Etat-Major général du ministère de la Guerre aux officiers chargés du contrôle des rapatriés dans les centres d'accueil.

© Archives départementales des Bouches-du-Rhône, 77 W 60  Droits réservés
Daniel Tytelmann

Daniel Tytelmann est un des nombreux Juifs drômois qui ont été arrêtés et déportés.

© Collection Serge Klarsfeld  Droits réservés
« Un émouvant souvenir cimetière d’Eysses (février 1944) »

Témoignage de Marguerite Belloni, retranscrit dans le bulletin Unis comme à Eysses, n°111, mai 1973, page 2.

© Association nationale pour la mémoire des résistants et patriotes emprisonnés à Eysses  Droits réservés
Jacques-Henri Simon

Jacques-Henri Simon, alias "Sermoy", représentant de l'Organisation Civile et Militaire (OCM) au Conseil National de la Résistance


Jacques-Henri Simon, alias « Sermoy », the representative of Organisation Civile et Militaire (Civil and Military Organization, OCM) in the National Council of the Resistance

© Comité d'Histoire de la Seconde Guerre mondiale  Droits réservés
Place de Lattre de Tassigny, Issy-les-Moulineaux (92)

La place s’ouvre au carrefour des rues du Général Leclerc, Auguste Gervais, Diderot, André Chénier, et de l'avenue Victor Cresson.Elle est située dans le quartier : Centre Ville / Corentin Celton - Les Varennes. Son nom lui a été attribué par une délibération du Conseil municipal du 28 février 1985.

© Collection Claude Richard  Droits réservés