La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
L'Histoire a surtout retenu le drame d'Oradour-sur-Glane mais le 10 juin 1944, la division Das Reich massacrait des dizaines de civils en Midi-Pyrénées, en représailles d'actes de résistance. Dans les secteurs de Marsoulas, on compte 32 victimes, et 57 vers Bagnères-de-Bigorre et Pouzac.
© Service historique de la Défense Droits réservésMonument constitué d'une croix de Lorraine sculptée dans la pierre et de deux plaques et érigé à l’endroit où trois résistants furent exécutés : Jules Cousin, Pierre Latour et Livio Molichella.
© Cliché François Frimaudeau Droits réservésUn des résistants drômois massacrés à Malleval (Isère).
© Collection Robert Serre Droits réservésLe capitaine Jean Tournissa, dit Paquebot, responsable de la mission éponyme, qui atterrit près de Vassieux-en-Vercors dans la nuit du 6 au 7 juillet 1944 - ici en 1944, à l'âge de 32 ans
Plaque située dans le cimetière de Saint-Victurnien
© Collection Jacqueline Marvier Droits réservés