Charles Wolmark

Militant des Jeunesses communistes, Charles Wolmark fut l’une des toutes premières recrues des Bataillons de la jeunesses en juillet 1941 et continua de participer à la lutte armée dans la région de Grenoble au sein de l'UJRE puis des FTP jusqu’à son arrestation fin juillet 1944.

Raymonde (Rivkele) Royal

Jeune militante communiste d’origine polonaise, Raymonde Royal participe activement à la reconstitution des Jeunesses communistes dans la clandestinité et organise dans son secteur du 10ème arrondissement la diffusion des tracts et de la presse du Parti avant d’être arrêtée et déportée à Auschwitz en 1942.

Abraham Trzebucki

Immigré polonais réfugié en France, Abraham Trzebucki participe aux activités clandestines du mouvement "Solidarité" en 1940. Arrêté le 27 mai 1941, il fait partie des militants communistes jugés de façon rétroactive par une juridiction d’exception mise en place par Vichy en août 1941, les sections spéciales.

© Mémorial de la Shoah, Paris (France)  Droits réservés
Sophie Schwartz (Zysla Chajmowicz)

Sophie Schwartz accompagnée d'une jeune fille, Larissa Wuzek, qu'elle réussit à cacher pendant la guerre.

Militante communiste très engagée dans les activités d’entraide à l’égard des femmes, Sophie Schwartz fut l’une des deux femmes ayant participé en septembre 1940 à la fondation du mouvement  "Solidarité". Membre de la direction juive de la MOI en zone nord à partir de 1942, elle joue un rôle de premier plan dans la mobilisation des femmes contre l’occupant et le régime de Vichy et pour le sauvetage des enfants.

Mounie (Samuel) Nadler

Ecrivain et rabbin polonais arrivé en France en 1934, Mounié Nadler fut l’un des principaux rédacteurs du journal de la section juive Naye Prese, qui reparait dans la clandestinité à partir de l’été 1940 sous le titre d’Unzer Wort. Arrêté le 30 avril 1942, il est fusillé quelques semaines plus tard comme otage au Mont Valérien.