La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Estivareilles. Le colonel Meiser et les infirmières le matin de la capitulation.
SHD
Estivareilles. Le chef des FFI de la Loire, Jean Marey, sur une voiture prise aux Allemands.
SHD
Instruction militaire des jeunes résistants de l’AJ du maquis du Chambon-sur-Lignon, 1944
Mémorial de la Shoah / Coll. Lucien Lublin
Raymond Winter (responsable de la « Sixième » pour la région de Montpellier), Henry Wahl (responsable de la « Sixième » en Zone Sud) et Théodore Klein (responsable de la « Sixième » pour la région de Grenoble) posant devant une maison à Morzine (Savoie). France, mai 1943.
Mémorial de la Shoah / Coll. Liliane Klein
Recto - Lettre du pasteur de Rodez I. Exbrayat à Marthe Levy, sœur d’Edgar, dans laquelle il évoque notamment Raymond Winter et ses trois camarades, les actions de la « Sixième » et l’aide apportée par l’organisation à la Résistance intérieure. (23/10/1944).
Service historique de la Défense, GR 18 P 109
Verso - Lettre du pasteur de Rodez I. Exbrayat à Marthe Levy, sœur d’Edgar, dans laquelle il évoque notamment Raymond Winter et ses 3 camarades, les actions de la « Sixième » et l’aide apportée par l’organisation à la Résistance intérieure (23/10/1944).
Service historique de la Défense, GR 18 P 109
Recto - Témoignage de la directrice du collège de filles de Figeac, M-P. Gardère, dans laquelle elle évoque notamment Marcel et Roger Gradwohl et Raymond Winter. Par erreur, elle évoque la déportation de Roger Gradwohl et le surnom de « Souris » donné par les enfants ; alors qu’il s’agit de son totem scout par lequel les enfants devaient effectivement l’appeler. (s.d.)
Service historique de la Défense, GR 18 P 109
Verso - Témoignage de la directrice du collège de filles de Figeac, M-P. Gardère, dans laquelle elle évoque notamment Marcel et Roger Gradwohl et Raymond Winter. Par erreur, elle évoque la déportation de Roger Gradwohl et le surnom de « Souris » donné par les enfants ; alors qu’il s’agit de son totem scout par lequel les enfants devaient effectivement l’appeler. (s.d.)
Service historique de la Défense, GR 18 P 109