La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Stèle érigée en hommage aux maquisards des Maquis de Vabre (La Roque), tombés le 8 août 1944, située à Lacaze (Tarn)
Amicale des maquis de Vabre
Attestation de Robert Gamzon certifiant la nomination de Gilbert Bloch comme chef du chantier rural de Lautrec, 15 janvier 1943
Yad Vashem
Diplôme d'ingénrieur de l'Ecole Polytechnique délivré à Gilbert Bloch le 21 août 1942
Yad Vashem
Défilé des FTP-MOI du groupe Marat sur le Vieux-Port à Marseille le 29 août 1944.
Au centre, en chemise claire c’est leur chef Max Brings, un Allemand. A droite, Jean Vérine, un Français engagé avec la MOI après une histoire d’amour avec une juive polonaise. A gauche, Mihail Florescu, un Roumain qui deviendra par la suite Ministre de Ceausescu. Au second rang, un Albanais, Veli Dedi porte le drapeau français entouré de Gilbert Dargemont et Nathan Chapochnik, un juif lituanien.
Clichés Julia Pirotte, © Musée d'Histoire de Marseille, inv. 1986.8.166 - Tous droits réservés.
Cadres du maquis de l'Espinassier. De gauche à droite : Pierre Loeb, Jacques Lazarus, Henri Broder (derrière le drapeau), Jean-Jacques Fraicent (Frayman) et Albert Cohen.
Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne
Résistants juifs du maquis de l'Espinassier (Tarn). France, 1944
Mémorial de la Shoah
Emplacements approximatifs des maquis de l'Armée juive dans le Tarn
Réalisation Fabrice Bourrée