Mediathque

La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.

Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères. 

ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.

Rechercher un document





Enqute PSF 1
Enqute PSF 2
Portrait des 23 condamns mort
Geaorges Donath

Fiche d'enregistrement au KL Buchenwald, 24 janvier 1944

Laurent Thiery

© Arolsen Archives, 2021

Ladislas Fulop

Fiche d'enregistrement au KL Buchenwald, 24 janvier 1944. Affecté au Kdo Weimer, Ladislas Fulop est tué le 9 février 1945 lors d'une attaque aérienne. 

Laurent Thiery

© Arolsen Archives, 2021

Marc Goldberg

Fiche d'enregistrement au KL Buchenwald, 24 janvier 1944. Roumain, il sera naturalisé Français le 28/09/1946, arrêté par la BS au domicile de Madeleine Szanto, il est trouvé porteur de faux papiers au nom de "Marc Colbert", d'un faux certificat de travail, d'une fausse carte de circulation de la SNCF et d'un permis de circuler en zone côtière. Comme ingénieur, Marc Goldberg est transféré au Kommando de Dora le 22/09/1944. Selon une attestation d"Edmond Debeaumarché, il était apprécié des Français à Dora, car il leur facilitait la compréhension des ordres en Allemand. 

Laurent Thiery

© Arolsen Archives, 2021

Plaque commmorative n1

«  LEVEZ VOC FRONTS VERS DES COULEURS

ELEVEZ VOS AMES JUSQU'A CES GLOIRES

HAUSSEZ VOS COULEURS A L'ESPERANCE

ET VOYEZ LUIRE A TRAVERS CES PLIS GLORIEUX

LA VICTOIRE DE NOS ARMES »

 

PAROLES PRONONCEES

PAR LE DELEGUE DU MINISTRE DE LA GUERRE

EN REMETTANT LE IER DRAPEAU DE LA L'AVIATION FRANCAISE

AU S/LIEUTENANT GUYNEMER

SUR CE TERRAIN LE 13 MAI 1916

Jean-Pierre Petit