La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Texte de l'appel à la population rédigé par le Comité départemental de Libération lors de sa première réunion (texte signé du secrétaire général de la préfecture, Perrin, et de Leguay, président du Comité).
© Archives départementales de Seine-et-Marne Droits réservésLe colonel Eon devant le HM-280 en construction (1944)
© http://jolly.roger.free.fr Droits réservésLes Chantiers de la jeunesse française (CJF), souvent appelés chantiers de jeunesse, étaient une organisation paramilitaire française ayant existé de 1940 à 1944.
© Archives Alain Vincent Droits réservésLe 21 août 1944, la compagnie Pons attaque un convoi au hameau de Fiancey, commune de Livron-sur-Drôme.
On August 21, 1944, the Pons company attacks a convoy in the hamlet of Fiancey, in the commune of Livron-sur-Drôme.
Journal des Chantiers de la jeunesse du groupement 33 "Le Ventoux".
© Archives départementales de la Drôme Droits réservésPhotographie d'identité d'Albert Oriol dit "Maloire", chef du GMO (Groupe Mobile d'Opérations) "18 juin" des maquis de l'Armée secrète de la Loire.
© IERP Saint-Etienne Droits réservésLe général Pierre Boyer de Latour du Moulin en 1946. Il eut en charge le commandemant du 2e groupe de Tabors marocains (GTM) durant l'insurrection et les combats de la libération corse (septembre-octobre 1943)
© Creative Commons-Wikipédia Libre de droitsAUX DEFENSEURS
DE FAUCOGNEY
18 – 19 JUIN 1940
--------
PASSANTS CHAPEAUX BAS !
EN CE BEAU COIN DE FRANCE
120 BRAVES
ET PARMI EUX
5 EQUIPAGES DE CHARS
ONT ARRETE PENDANT PLUS DE 20 HEURES
DEUX DIVISIONS ALLEMANDES
--------------
TOMBERS AU CHAMP D'HONNEUR
EN CE LIEU
ALEXANDRE, ROGER SERGENT LACHAUD, FRANCOIS CHASSEUR
TIPHINE, PIERRE CAPORAI-CHEF CHEVALLOT, CLEMENT CHASSEUR
CHOLLEY , RENE CAPORAL UN SOLDAT INCONNU
TOUS DE LA 1ère COMPAGNIE DU 16° BATAILLON
DE CHARS DE COMBAT
LEMOINE, RENE ARTILLEUR AU 69° R.A.C.
HEROS IMTREPIDES ET DROITS
MARTYRS SANGLANTS ET SUBLIMES
Droits réservés