Grève générale chez les cheminots
© Archives départementales des Hauts-de-Seine  Droits réservés
Statue du général Leclerc, Nantes

Cette statue signée Henry Murail est située square de l'amiral Halgan, place de l'Hôtel de Ville à Nantes.

© Cliché Christophe Durand  Droits réservés
Robert Gamzon

Fondateur puis commissaire national des Eclaireurs israélites de France depuis 1939, Robert Gamzon est à l'origine de la Sixième, nom donné à l'organisation clandestine des EIF puis des maquis installés dans la région de Vabre à la Malquière d'abord puis à Laroque et Lacado. En 1944, il commande la 2e compagnie du CFL 10, dit "compagnie Marc Haguenau" qui prend part à l'attaque d'un train allemand à Mazamet et à la reddition de la garnison allemande de Castres.