La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Gilbert Renault, fondateur du réseau CND - Castille
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésDéfilé d'Oyonnax, 11 novembre 1943 - face au monument aux morts, le "Vieux François", la garde du drapeau se tient au garde-à-vous et marque une minute de silence
© IHTP Droits réservésExtrait d'un témoignage de Narcisse Pampaloni intitulé "J'avais des tracts dans les souliers"
© CRDA Droits réservésCette fiche constitue le premier élément du dossier pénitentiaire de Philippe de Crevoisier de Vomécourt ; elle a été établie lors de son arrivée à la maison centrale d'Eysses.
© Archives départementales de Lot-et-Garonne Droits réservésAprès la libération de Castres, les maquisards de la compagnie Marc Haguenau sont acclamés par la population, 21 août 1944.
© Mémorial de la Shoah, Paris (France) Droits réservésPlaque commémorative à la mémoire de Marcel Lafitan située au 58, boulevard de la Reine, dans la cour de l'école Marcel LAFITAN de Versailles
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésPanneau en hommage au général Philippe Leclerc de Hauteclocque, maréchal de France, situé à l'intérieur de la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides, Paris VIIe
© Wikimedia Commons Libre de droitsFiche d'un travailleur du 6e Groupement de Travailleurs Etrangers (GTE). Une fiche établit l’identité et l’itinéraire de chaque travailleur espagnol. On peut constater que certains sont mutés dans d’autres GTE ou désertent.
An identity record for a laborer in the 6th Group of Foreign Workers, (6e Groupement de Travailleurs Etrangers, GTE). The document records the identity and itinerary of each Spanish worker. We can see that some have been transferred to other GTEs or deserted.
Journal Libération ZO n°182, 19 juin 1944
© Association Libération-Nord Droits réservés