La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Carte de la nomadisation du groupe ardéchois Sampaix, de la fin de l'hiver au début printemps 1944
© Archives départementales de l'Ardèche Droits réservésDocument exposé dans une vitrine du Musée de l'Ordre de la Libération à Paris
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésPaul Prets, Compagnon de la Libération, titulaire de la Military Medal.
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésL’ordre de l’Étoile rouge fut une des plus hautes décorations militaires soviétiques de l’Armée rouge, instituée par décret le 6 avril 1930.
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésMédaille commémorative 1939-1945 des Pays-Bas attribuée à Michel Legrand, lieutenant au 2e RCP, parachuté en Hollande le 8 avril 1945
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésOrdre du mérite militaire chérifien d’Edouard Méric, Compagnon de la Libération, commandant du 1er Groupe de Tabors marocains de 1943 à 1945.
Reportage dans la cour d'honneur des Invalides. Hommage à Anna Marly, auteur de la partition du Chant des partisans, devenue le symbole de la lutte contre le nazisme, et en 1942, l'hymne de la Résistance.
© INA Droits réservésFiche établie par la brigade spéciale 1 (BS1) qui était chargée de la répression de l'activité clandestine communiste et gaulliste durant l'Occupation.
© Archives de la Préfecture de Police de Paris Droits réservésLe camp d'Ambel, au printemps 1943 - (recto) à gauche, Fayard, dit Bourdeaux, le chef du camp d'Ambel, est en conversation avec Edouard Vial, maquisard issu de l'entreprise Merlin-Gérin
(verso) le transport du bois par câbles, à l'exploitation forestière d'Ambel
© ANPCVV Droits réservés