La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Extrait des Actualités Françaises, diffusées le 18 mai 1945, concernant les fêtes de la Victoire qui se sont tenues à Marseille, le 8 mai 1945 (INA)
© INA Droits réservésArticle intitulé « Le retour des absents », Le Provençal, 21 avril 1945
© Collection Robert Mencherini Droits réservésRapport du capitaine Cherpin sur le « 2e convoi de rapatriés en provenance d'Odessa et arrivés à Marseille le dimanche 1er avril 1945 », avril 1945
© Archives départementales des Bouches-du-Rhône Droits réservésPlaque apposée sur un mur extérieur de la gare de voyageurs de Laroche-Migennes, à la mémoire des agents de la SNCF morts pour faits de guerre (1939-1945)
© ARORY Droits réservésPlaque apposée sur le mur du collège Montpezat, à Sens, rappelant les combats urbains du jour de la libération de la ville, le 21 août 1944
© ARORY Droits réservésEn même temps qu'ils attaquaient le maquis Horteur, qui n'avait que quelques jours d'existence, les Allemands terrorisaient la population du village voisin de Chailley, arrêtant une quinzaine d'otages (dont l'un mourut en déportation) et faisant quatre morts. L'événement, qui s'inscrivait dans une stratégie visant à terroriser les populations civiles afin qu'elles ne fournissent aucune aide aux maquis, est resté très prégnant dans la mémoire du village
© ARORY Droits réservésLa mémoire de l'action des Alliés en aide à la Résistance et pour la libération du territoire : ici, la stèle de Chigy, à la mémoire des aviateurs alliés tués au retour de missions sur l'Allemagne,
à Champigny-sur-Yonne, le 6 septembre 1943,
à Champlay le 10 septembre 1944,
à Chamvres le 11 septembre 1944,
et à Chigy le 19 mars 1945
Le 15 septembre 1944, dans la ville de Dijon tout juste libérée, le général de Lattre de Tassigny accompagné notamment de Marcel Lhuillier, préfet de Côte d'Or, passe en revue les troupes FFI (Forces françaises de l'intérieur) qui ont combattu auprès des forces de l'Armée française du sud. Il salue ici un jeune lieutenant.
© ECPA-D Droits réservésLors de la prise d'armes organisée pour honorer les libérateurs de Dijon, le général de Lattre de Tassigny procède à une remise de décorations. Il remet la médaille militaire aux sous-officiers FFI Coia et Sirot.
© ECPA-D Droits réservés