La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Sur ce portrait, Joseph Risso porte des décorations françaises et soviétiques. Des agrandissements de cette photographie sont visibles dans l'album joint.
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésSur ce portrait, Angel Vilerot porte le premier modèle de la croix de la Libération et la médaille coloniale avec agrafes "Koufra" et "Fezzan 42".
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésSur cette photographie, le commissaire divisionnaire Pierre Bourgoin arbore une décoration américaine : la Silver Star (voir recto)
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésPhilippe Bernardino, compagnon de la Libération par décret du 16 octobre 1945, porte sur cette photographie la médaille commémorative des services volontaires dans la France Libre (voir verso).
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésCompagnon de la Libération par décret du 11 avril 1944, Marcel Albert, pilote de chasse du régiment Normandie-Niemen, est titulaire de plusieurs hautes décorations soviétiques.
© Fondation de la France Libre Droits réservésNote des Renseignements Généraux de Marseille sur l'état de l'opinion publique, 29 août 1944
© Archives départementales des Bouches-du-Rhône Droits réservés
Article de presse intitulé « À vos geôles, Messieurs, Dames », La Marseillaise, 27 août 1944
© Archives départementales des Bouches-du-Rhône Droits réservés
Sur ce portrait, Henri Amiel, compagnon de la Libération (décret du 9 septembre 1942), arbore la médaille coloniale avec agrafes "Afrique française libre", "Libye", "Bir-Hakeim 1942", "Madagascar", "Extrême-Orient" (les deux dernières ayant été décernées pour des opérations postérieures à 1945) ainsi que la médaille commémorative du Levant.
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésArticle de presse intitulé « J'ai vu les prisonniers des patriotes », paru dans La Marseillaise, 26 août 1944
© Archives départementales des Bouches-du-Rhône Droits réservésDéfilé d'un détachement du BM 11 devant le monument aux morts de Grasse, pavoisé aux couleurs alliées, le 8 mai 1945
© MRA Droits réservés