Première parution libre de Rouge-Midi, organe régional du PCF, 24 août 1944

Une de Rouge-Midi, organe régional du PCF, 24 août 1944

© Archives de la Fédération des Bouches-du-Rhône du Parti communiste français  Droits réservés
Lion de bronze (Pays-Bas)

Le Lion de bronze est la deuxième plus haute décoration militaire néerlandaise encore attribuée pour la bravoure.

© Collection Maurice Bleicher   Droits réservés
Etoile de la Résistance de l'Asie de l'Est (Pays-Bas)

Décoration récompensant les faits d'armes de 1942 à 1945 aux Indes Néerlandaises

© Collection Maurice Bleicher   Droits réservés
Croix de la Résistance (Pays-Bas)

La Croix de la Résistance a été instituée par décret royal du 3 mai 1946 pour récompenser le courage exceptionnel manifesté dans la résistance contre les ennemis de l'état néerlandais

© Collection Maurice Bleicher   Droits réservés
Croix commémorative de la Résistance (Pays-Bas)

Récompense instituée le 19 décembre 1980 à l'occasion du 35e anniversaire de la libération par le décret royal n°104. La Croix Commémorative de la Résistance n'est pas la même que la Croix de la Résistance.

© Collection Maurice Bleicher   Droits réservés
Médaille de Services dans la Résistance (Philippines)

Cette médaille a été instituée le 26 septembre 1945 pour être attribuée à des civils, philippins et étrangers, pour une résistance active d'au moins trois mois à l'occupation japonaise des Philippines.

© Collection Maurice Bleicher   Droits réservés
Médaille de la Liberté (Norvège)

Cette décoration a été instituée le 18 mai 1945 par le roi Haakon VII de Norvège. Il s'agit d'un ordre à deux classes constitué de la Croix de la Liberté pour le niveau supérieur et de cette médaille de la liberté pour le niveau inférieur.

© Collection Maurice Bleicher   Droits réservés
Croix de la Liberté du roi Haakon VII (Norvège)

Cette décoration a été instituée le 18 mai 1945 par le roi Haakon VII de Norvège. Il s'agit d'un ordre à deux classes constitué de la Croix de la liberté pour le niveau supérieur et de la Médaille de la liberté pour le niveau inférieur.
Elle est décernée aux Norvégiens et aux étrangers, civils ou militaires, s'étant distingués dans l'effort de guerre norvégien.

© Collection Maurice Bleicher   Droits réservés
Médaille de la Résistance (Luxembourg)

L'Ordre de la Résistance fut créé par la Grande-Duchesse du Luxembourg Charlotte le 30 mars 1946 afin de distinguer les ressortissants impliqués dans la lutte contre l'occupation allemande. Il existe deux classes : la croix de la Résistance et la médaille de la Résistance.
La médaille n'est plus conférée depuis le décret du 24 décembre 2003.

© Collection Maurice Bleicher   Droits réservés
Croix de la Résistance (Luxembourg)

Décoration créée par la Grande-Duchesse du Luxembourg Charlotte le 30 mars 1946 afin de distinguer les ressortissants impliqués dans la lutte contre l'occupation allemande. Il existe deux classes : la croix de la Résistance et la médaille de la Résistance.

Un décret 24 décembre 2003 modifie celui de 1946 : "La Croix ne peut être décernée qu'à titre posthume. La Médaille n'est plus conférée à partir de l'entrée en vigueur du présent règlement.»