Mediathèque

La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.

Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères. 

ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.

Rechercher un document





Insigne des blessés de guerre

L'insigne des blessés de guerre (devenu médaille en 2016) témoigne de la reconnaissance de la Nation aux militaires blessés à la guerre ou à l'occasion d'une opération extérieure.

© Collection Maurice Bleicher   Droits réservés
Médaille de la Résistance polonaise en France
© Collection Fabrice Bourrée  Droits réservés
Médaille de la Reconnaissance française

La Médaille de la Reconnaissance française a pu récompenser les étrangers civils ou militaires, les collectivités françaises ou étrangères et toutes les personnes de nationalité française ayant, à l’occasion de la guerre et pendant les hostilités, soit accompli des actes de dévouement dans l’intérêt public, soit rendu au pays des services signalés, sans que ces actions revêtent un caractère militaire (décret du 14 septembre 1945).

© Collection Fabrice Bourrée  Droits réservés
Médaille d'honneur des résistants, combattants et sanitaires

Médaille décernée par le Comité d'entraide des Groupements de Résistants, Combattants et Sanitaires de la Libération (Mairie du 10e arrondissement) "en témoignage des services rendus et en reconnaissance des mérites démontrés".

© Collection Fabrice Bourrée  Droits réservés
Médaille commémorative Rhin et Danube
© Collection Fabrice Bourrée  Droits réservés
Insigne du réfractaire

Le titre de réfractaire est attribué, aux personnes qui ont refusé de répondre à un ordre de réquisition, se sont évadées de leur lieu d’affectation, ont refusé de rejoindre leur affectation à l'issue d'une première permission, se sont soustraites préventivement à la réquisition. Ces personnes doivent avoir vécu en marge des lois et règlements de l'époque. Le titre donne droit au port de l'insigne des réfractaires.

© Collection Fabrice Bourrée  Droits réservés
Comment manifester en rusant avec la légalité

Cocarde tricolore trouvée en juillet 1942 à Toulouse

© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne  Droits réservés
Que contenaient les containers parachutés ?

De haut en bas puis de gauche à droite : cordon Bickford, chargeurs de pistolet-mitrailleur Sten, munitions / pain de plastic, chargeurs de fusil mitrailleur Bren, munitions, trois kit de pansements / 4 boîtes de ration de survie de type K pour le petit déjeuner (breakfast), le déjeuner (dinner) ou le dîner (supper), 2 paquets de ration D (ration d'urgence composée de barres chocolatées et d'autres aliments afin d'obtenir un fort apport calorique). Coll. MRN Champigny-sur-Marne – Dons de Maurice Laplagne, Pierre Provost, Georges Marty. 

© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne  Droits réservés
Comment fabriquer la presse clandestine ? Ronéos et imprimeries

Démonstration de l'utilisation d'une ronéo de type Gestetner par Xavier Aumage, archiviste au Musée de la Résistance nationale (Champigny-sur-Marne), en présence de Bruno Leroux, directeur historique de la Fondation de la Résistance. La ronéo utilisée provient de la collection du Musée de la Résistance nationale (don de Christian Vacheron).

© Fondation de la Résistance  Droits réservés
Aquarelles intitulées "Désaignes" de Christian Disandro

Aquarelles intitulées "Désaignes" réalisées par Christian Disandro à partir de dessins croqués en 1944

© Collection Famille Disandro  Droits réservés