La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Par cet acte judiciaire, le juge d'instruction près le tribunal militaire de Clermond-Ferrant ordonne le renvoi de Jean Zay devant le tribunal militaire pour être jugé de l'accusion de "désertion en présence de l'ennemi". L'accusion d' "abandon de poste" n'ayant pas été retenu à sa charge.
© Archives nationales Droits réservésSéquence extraite du film "The Paris story. Historic scenes of liberation" (United News)
© NARA Libre de droitsRaymonde Lantheaume est une des nombreuses agents de liaison drômoises.
© Le Dauphiné Libéré, 2 juin 1994 Droits réservésAdrien Gensburger, Rosette Donoff et Monique Hamel s'occupant des vaches à la ferme des Eclaireurs Israélites de France de Lautrec (Tarn), 1942-1943.
© Mémorial de la Shoah, Paris (France) Droits réservésA l'emplacement du camp de Veluché, une croix fut érigée sur le bord de la route de Veluché à Airvault-gare, à la lisière du bois de Valendin, et appelée depuis la Croix des Polonais.
© CRRL Droits réservésCopie de la déclaration du gardien de la paix Charles ... sur la tentative d'interpellation de Jean Chauvet le 10 mars 1941.
© Service historique de la Défense Droits réservésAu recto: stèle de Pontplaincoat érigée à la mémoire de quatre résistants du mouvement de résistance Libération-Nord, condamnés à mort par le tribunal militaire allemand du secteur postal 58800, fusillés le 6 juillet 1944 par les Allemands. Au verso: manoir de Pontplaincoat.
© Maryvonne MOAL Droits réservés